1 849 723 visites 3 visiteurs

LA DRÔLE DE SOIRÉE DE MÉRIGNAC ARLAC… (Actufoot33)

15 mai 2017 - 11:45

Villenave, les Ecureuils jouaient le titre. Une victoire et les protégés d’Antoine Vergès était assuré de finir champions. Mais la Jeunesse Villenave avait aussi son mot à dire. En gagnant et avec un faux pas de Libourne, la deuxième place s’approchait. Et les scénarios n’ont pas été à la hauteur des espérances de chaque camp. (par Marie-Laure Julian)

Cette poule de régional 1 est décidément passionnante pour cet exercice 2016-2017 et l’avant dernière journée de championnat a confirmé que le suspense serait présent jusqu’au baissé de rideau. Lors de l’avant dernière journée, il fallait avoir le cœur bien accroché. Le choc entre Villenave et Mérignac Arlac était alléchant. En effet, avant cette rencontre, Villenave lorgne sur la deuxième place. Mais pour l’atteindre, il faut gagner et espérer un faux pas de Libourne. Et faire un meilleur résultat sur la dernière journée. De son côté, Mérignac Arlac souhaite l’emporter afin de s’assurer la première place et donc la montée en National 3 sans attendre le verdict final en CFA2.

Et la soirée débute mal pour Arlac. Au bout de 28 minutes de jeu, Villenave mène au score grâce à un but d’Angel Angulo. Cela sourit donc à Villenave. Mais pas pour longtemps puisque dans la foulée, Libourne marque un but contre Biarritz et garde donc à ce moment les quatre points d’avance. Pour Arlac, comme pour Villenave, les calculs commencent. Il faut regarder en haut ce qu’il se passe. Car avec les résultats tels qu’ils sont en R1, Arlac n’est pas assuré de finir premier et Villenave ne pourra plus revenir sur la seconde place.


Et là, les résultats ne sont pas favorables. Les Herbiers perdent lourdement à Niort B, Marmande est mené par Bordeaux… et Cozes a égalisé contre Limoges. Si le stade Bordelais mène, il est plus compliqué de se projeter car seuls les quatre meilleurs deuxièmes de la poule peuvent monter et CFA. Puis, les Lions peuvent finir premiers désormais.

Sur le terrain, Mérignac Arlac tente le tout pour le tout et bouscule Villenave sur la deuxième période. A la 55ème minute, après une faute dans la surface de Durand sur Arnaud dans la surface, l’arbitre accorde un pénalty. Despujos se charge de le frapper mais Durand permet aux siens de garder ses cages inviolées. Il n’y aura rien à faire. La meilleure attaque de la poule butte sur Villenave et ne parviendra pas à trouver la faille, subissant ainsi sa deuxième défaite de la saison. Un résultat sévère mais comme l’avouait Yvon Demarthon dans les vestiaires « le football n’est pas forcément juste ».
C’est donc la douche froide pour Mérignac Arlac, une semaine tout juste après avoir réalisé un beau coup en distançant Libourne, après les avoir battu (2-0). Et les joueurs sortent du terrain abattus, pensant que tout est à refaire, Les Herbiers étant potentiellement encore en position de relégable. Une nouvelle qui a son importance car cette équipe n’est pas comptée dans la poule de national 3 car elle n’est pas de la ligue Nouvelle Aquitaine. Le National 3 étant géré par les ligues la saison prochaine, il ne peut y avoir que des équipe de ligue.

Donc si Les Herbiers finissent dernier cela signifie que la poule de N3 aura déjà 11 équipes pour la composer. Les 14 clubs exemptés du promu en N2 et de La roche et Les Herbiers, en tant que dernier). Ce qui implique trois accessions de R1 en National 3 : une accession directe pour Aquitaine, une pour Centre Ouest + le vainqueur du match de barrage
Mais c’est une heure après le match ; après divers calculs que la nouvelle tombe : Les Herbiers ne peuvent plus finir en position de relégable. Et cela grâce au jeu de la confrontation directe entre Cozes et Marmande. Et même dans le cas d’une égalité des trois équipes au classement général, Les Herbiers ne peuvent plus descendre mathématiquement. Si le calcul du mini championnat de ces trois équipes laisse apparaître une égalité parfaite (5 points chacun), c’est la différence de buts marqués et concédés entre eux qui départagent les trois clubs. Et Les Herbiers, avec un goal average positif ne pourra pas être rejoint. Ce qui laisse forcément des regrets à Cédric Navarro et ses joueurs, assistant à la joie d’Arlac. Après une excellente première partie de saison, la deuxième a coûté très cher par un manque de résultat. Et il faudra à la JV attendre de savoir si le deuxième fait partie des quatre meilleurs deuxième de CFA2 pour jouer les barrages. A 35 kilomètres de là, à Libourne aussi, l’officialisation de la montée a laissé un sentiment de joie. Une sacrée soirée on vous dit…

La feuille de match Régional 1, Journée 25 A Villenave, stade Alain Roche. Jeunesse Villenavaise – Mérignac Arlac : 1-0
Arbitres : M. Maxime Roumier assisté de MM Joël Lafaye et Frédéric Gicqueau.
Avertissements : Rodrigues (16e), Durand (53e), Charvet (85e) à Villenave ; Désirée (36e) à Arlac.
But : Angulo (28e)
Villenave : Durand (cap), Gomis, Rodrigues, Gaston, Charvet, Afanou, Merceron, Sinzogan, Angulo, Sanz, Dubois. Remplaçants : Deganello, Aboubacar, M’bow. Entraîneur : Cédric Navarro.
Mérignac Arlac : Barrière, Favereau, Blondy, Brionne, Kokassa, Dupleix, Désirée, Rafa, Arnaud, Despujos, Sahibeddine. Remplaçants : Guibourdin, Mazurezak, Juaneda. Entraîneur : Antoine Vergès. 

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 500 licenciés, dont 60 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club. 

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs, tous diplômés. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

août
St Médard En Jalles
1-3
août
août
Bergerac
2-0
août
St Médard En Jalles
U18 - R1 Ligue
août
Angoulême
3-7
U18
août
Stade Bordelais
U18
U17 - R1 Ligue
août
U17
Mérignac Arlac
U16 - R1 Ligue
août
U16
Angoulême
U14 - R1 Ligue
août
U14
Saint Cyr Sur Loire
U15 - D1 District
août
août
17:00
Secrétariat
août
17:00
Secrétariat
août
17:00
Secrétariat