1 716 010 visites 1 visiteur

Villenave au pied du mur

18 juin 2017 - 18:33

Battus à l’aller (2–1), les Villenavais devront se faire violence, demain dans le Limousin, pour accéder au N3.

Cette fois, ils sont au pied du mur. Après avoir laissé échapper la montée au cours de la saison régulière après avoir dominé la première moitié du championnat, les Villenavais ont disputé en dilettante une grosse partie de la rencontre aller de ce barrage d’accession. La sanction ne s’est pas fait attendre. Feytiat en a profité pour crucifier les joueurs de la JV, menés 0–2 à la pause. La deuxième période s’est révélée de meilleure facture pour les Girondins qui ont même réussi à réduire le score sur un pénalty tiré en Panenka par Charvet. Un moindre mal avant un match retour au cours duquel les joueurs dee la JV n’ont plus rien à perdre.

« Nous sommes ressortis frustrés de ce match aller mais nous sommes mal rentrés dans ce match, laissant cette équipe de Feytiat s’installer et bien se disposer sur le terrain. On devait leur rentrer dedans, mettre de l’impact dans notre jeu », confie d’ailleurs le défenseur Bertrand Charvet, meilleur buteur de l’équipe avec sept buts dont quatre pénalties.

« Marquer les premiers »

Une statistique qui pointe peut-être aussi les manques d’une équipe seulement huitième meilleure attaque du championnat avec trente-huit buts inscrits en vingt-six matchs. Une moyenne de 1,46 but par matchs qu’il va falloir dépasser ce dimanche : « Nous devons inscrire au moins deux buts pour accéder au N3, note le coach villenavais Cédric Navarro. Nous devrons surtout être capables de marquer les premiers et si possible assez rapidement pour pouvoir mettre la pression sur Feytiat. »

C’est essentiel pour espérer renverser la situation. Battue 1–2 à l’aller, la JV doit gagner et marquer au moins deux buts pour entrevoir la montée. Un scénario pas si impossible, ce que s’est évertué a rappeler Cédric Navarro à ses troupes durant cette semaine : « Mon travail a avant tout consisté à laver les têtes de mes joueurs, tout en leur démontrant qu’ils n’avaient pas fait ce qu’il fallait samedi dernier. Ensuite, malgré la déception, nous avons constaté que ce résultat ne nous condamnait pas. La situation s’avère plus compliquée mais il n’y a rien d’irrémédiable là dessous. Nous sommes capables de le faire. »

« Pas abattu »

Les Limousins de Feytiat ont concédé la défaite à domicile quatre fois cette saison, dont deux revers en ayant encaissé deux buts. Une bonne base de travail pour les villenavais qui n’entendent pas passer à côté de leur chance : « Nous devrons les presser haut pour les forcer à jouer plus long, analyse Bertrand Charvet. Il faudra surtout se méfier de leurs milieux de terrain qui nous ont fait des misères. Mais je ne sens pas le groupe trop abattu. Tout reste jouable. »

Un sentiment partagé par un collectif qui sera tout de même amputé de quelques éléments importants comme le gardien Durand mais aussi les attaquants Merceron et Couturier. « Nous allons prendre des risques en nous découvrant. Nous n’avons pas le choix, détaille Cédric Navarro. Nous allons aussi profiter de notre profondeur de banc. Il faut que l’équipe montre un autre visage d’elle lors de cette deuxième manche en étant meilleure sur le plan mental. » Un discours de circonstance.

Le match. Feytiat – Villenave-d’ornon, demain à 15 heures. (match aller, 2–1).