L’EXCLUSION TEMPORAIRE ARRIVE !

12 août 2017 - 13:33

Lors de l'assemblée générale de la Nouvelle Aquitaine, les clubs ont voté de nouveaux règlements généraux, parmi les mesures à retenir : l'arrivée de l'exclusion temporaire.

L’exclusion temporaire est une sanction disciplinaire qui s’applique aux Championnats Régionaux seniors mais aussi jeunes, à partir de U14. Elle est aussi possible lors des matchs de coupes régionales seniors et jeunes.

Elle sera possible dans le cas de « désapprobation en paroles ou en actes des décisions de l’arbitre et des arbitres assistants ».

Tous les joueurs peuvent faire l’objet d’une exclusion temporaire (y compris le gardien de but), sauf un remplaçant ou un remplacé. Dans ce cas là, il recevra un carton jaune conformément aux Lois du jeu (Loi 12. 4) L’arbitre notifiera au joueur l’exclusion temporaire en montrant le carton blanc. L’exclusion temporaire ne pourra être notifiée par l’arbitre qu’une seule fois au même joueur au cours du même match. Un joueur qui manifeste à nouveau sa désapprobation en paroles et en actes des décisions de l’arbitre recevra un second carton blanc. Il sera exclu du terrain et de ses abords.

Un carton blanc + un carton blanc = Un Carton Rouge

Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton jaune pourra recevoir un carton blanc et faire l’objet d’une exclusion temporaire. Un carton blanc pourra être appliqué après un carton jaune.

En pratique : Un carton jaune + un carton blanc = exclusion temporaire de 10 minutes, PAS de Carton Rouge.

Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton blanc et qui fait l’objet d’une exclusion temporaire pourra recevoir un carton jaune et rester sur le terrain.

Un carton jaune pourra être appliqué après un carton blanc.

En pratique : Un carton blanc (ET de 10 minutes) + un carton jaune = Le joueur reste sur le terrain PAS de Carton Rouge

La durée de  " l’exclusion temporaire " est égale à dix minutes. Le décompte de la durée de la sanction commence à partir du moment où le jeu a repris. Le décompte de la durée est du seul ressort de l’arbitre. Par conséquent, il ne pourra y avoir de discussion ni de réserves sur la durée de l’exclusion temporaire. Le joueur ne pourra revenir qu’avec l’autorisation de l’arbitre.

Au cas où la 1ère période d’une rencontre se termine alors qu’une exclusion temporaire est en cours, le joueur sanctionné doit purger la durée restante en 2ème période. Au cas où une rencontre se termine alors qu’une sanction temporaire est en cours, l’exclusion temporaire sera considérée comme purgée.

Moins de huit joueurs = arrêt du match

Attention : Au cas où une équipe se trouverait réduite à moins de 8 joueurs pour les masculins ou les féminines, la rencontre sera arrêtée par l’arbitre en application des lois du jeu. Dans ce cas, l’arbitre devra compléter la feuille du match et rédiger un rapport circonstancié qu’il adressera à la Ligue.

Si l’exclusion temporaire n’entraîne aucune amende financière pour le club. Elle sera mentionnée sur la feuille de match et elle sera prise en compte pour l’établissement du classement du Challenge « Fair-Play »