R1 : Enjeux à divers niveaux (sud ouest)

26 août 2017 - 17:58

REPRISE - Six clubs girondins se trouvent sur la ligne de départ de cette nouvelle saison mais tous n’ont pas les mêmes objectifs. Villenave-d’Ornon sera l’un des favoris pour l’accession en National 3

Les trois coups de la saison de Régional 1 vont sonner ce soir. Après un exercice 2016-2017 a suspense, le championnat nouveau promet aussi. Coup de projecteur sur les forces en présence côté girondin.

Villenave-d’Ornon

L’été aura été morose du côté du stade Alain-Roche. En cause, l’échec des joueurs de la JV dans leur quête de remontée immédiate en N3. Une accession loupée lors d’un barrage contre Feytiat qu’il faut maintenant digérer. « La reprise a été difficile, admet le coach Cédric Navarro. Mais il faut nous tourner vers de nouvelles échéances.». Le club a réalisé un gros recrutement, avec les arrivées notamment des Lormontais Laé, Bingol et Talansi ou le retour du gardien Meslien. Si les Villenavais réussissent à trouver rapidement leurs automatismes et à se mettre dans le sens de la marche, ce collectif pourrait faire mal.

Langon

Longtemps à la lutte pour les places d’honneur voire les barrages d’accession à la N3, Langon a réalisé une saison pleine. Le coup de mou vécu en fin de championnat ne doit pas décourager le groupe mené par le fidèle Pierrick Landais. Les Langonnais ont conservé leur goléador Jérémy Vimes et recruté à tous les postes avec parcimonie. Une continuité qui peut être la clé de la confirmation pour ce groupe.

Lormont

Changement d’ère du côté des Rives droitiers. Après quatre saisons à la barre de l’USL, Jean-Luc Gautier a quitté le club à l’intersaison pour laisser la place à Harrag Koutchouk, assisté de Yacine Ziane et Mourad Behar. Un triumvirat qui sera chargé d’assurer au plus vite le maintien au club. Le groupe s’est vu amputé de plusieurs titulaires en puissance, « cinq top joueurs » comme le définit le président Karim Dernane et devra reconstruire avec trois recrues et des jeunes pousses du club.

FC Bassin Arcachon

La saison 2016-2017 s’est révélée décevante pour le club arcachonnais, tout juste relégué de CFA 2. Jamais vraiment dans l’allure, une place dans le ventre mou a sanctionné le parcours du club l’an dernier. Confiance a été renouvelée à l’entraîneur Pedro Vides. Un gros brassage a été effectué dans l’effectif avec cinq départs pour sept arrivées. L’objectif du club sera d’intégrer le top 5 de la poule, tout en faisant preuve de plus de régularité que la saison dernière.

Cestas Le SAG

Cestas a joué a se faire peur la saison dernière. Après un départ catastrophique, les Jaune et vert ont ensuite flirté avec la zone rouge durant toute la saison, n’assurant leur maintien qu’à la toute dernière journée. Une leçon retenue par les dirigeants et Laurent Abribat. Le coach entame sa quatrième saison sur le banc du SAG: «Nous voulons rapidement engranger des points pour ne pas trembler jusqu’au bout. Nous entamons un nouveau cycle. Le groupe a pas mal bougé, les cartes sont redistribuées. À chacun de prendre ses responsabilités.» Le groupe devra ainsi digérer les arrêts de carrière de Fauré, Pouey, Barret ou Grimard.

La Brède

C’est un retour parmi l’élite du football régional. Un an après sa relégation, La Brède retrouve un niveau fréquenté durant deux saisons. Continuité reste le mot d’ordre chez les Sud-Girondins qui ont maintenu leur confiance à Christophe Marchet, leur coach emblématique. Le club vise «un bon maintien» selon leur technicien. Pour ce faire, l’entraîneur a misé sur la stabilité puisque son collectif n’enregistre qu’un départ alors que cinq joueurs figurent dans la colonne arrivée. Des renforts à tous les postes qui sont censés apporter de l’expérience et de la fougue au groupe brédois.

Vincent Ferrandon