1 731 727 visites 11 visiteurs

A. Liégeon (Arbitre) : « Un maximum de plaisir »

10 janvier 2018 - 16:51

La coupe de France est une fête pour les clubs, les joueurs, mais aussi les officiels. Adrien Liégeon, arbitre couvrant la Jeunesse Villenavaise, a officié pour la première fois sur un match féminin lors de l'affiche entre Mérignac Arlac et Guingamp. Rencontre.

« C’est une grande fierté de pouvoir officier sur un trente deuxième de finale de coupe de France féminine. C’est une belle fête du foot féminin aquitain face à une équipe professionnelle de D1« , indique Adrien Liégeon, arbitre, qui avait été désigné comme assistant lors du match de coupe de France pour l’affiche entre Mérignac Arlac et Guigamp.

Ainsi, dans l’ombre des joueurs, la coupe de France reste aussi pour les officiels des matchs particuliers. Et d’autant plus lorsque c’est une première, comme pour Adrien Liégeon. « C’est toujours avec plaisir que l’on va arbitrer ce type de rencontre, indique-t-il. C’était pour moi une découverte de ce niveau de pratique du football féminin« . Et pour cela, il s’est préparé comme il se doit : « cet événement se prépare comme tout match de Coupe. On regarde les caractéristiques des deux équipes (dans leur championnat respectifs, leur parcours en coupe,…). Le travail d’avant match d’un arbitre ressemble pas mal à celui d’un coach qui prépare un match en analysant le niveau de son adversaire. La préparation de ce type de rencontre consiste à prendre contact avec la centrale, savoir de quelle région elle arrive, parler administratif (couleur des maillots, spécificité de cette coupe…)« .

Et il repart avec de bons souvenirs plein la tête et une belle expérience dans sa carrière de jeune arbitre : « j’ai vécu cette rencontre en prenant un maximum de plaisir. Il faut dans ce type de match profiter au maximum de l’expérience tout en gardant un niveau de concentration maximal. Je suis très satisfait d’avoir pu participer à cette fête du foot féminin local et régional. Et c’est toujours un plaisir de pouvoir côtoyé les clubs pros même en tant qu’arbitre. Et c’est toujours un grand plaisir de pouvoir tourner avec une arbitre d’une autre ligue afin d’échanger sur notre sport et les spécificités de chaque ligue. Puis en tant qu’entraîneur, j’ai pu profiter des quelques belles séquences proposées par les deux équipes. Donc doubles satisfactions pour ma part"

 

Crédit photo : Christophe Gameiro

Commentaires

JV : SITE OFFICIEL

Bienvenu ! Sourire

A 98 ans, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave dʼOrnon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 500 licenciés, dont 60 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club. 

Lʼaccès à ce haut niveau est dʼabord le fruit dʼun projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs, tous diplômés. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation. Le parcours de notre équipe Seniors hisse le club vers le haut niveau national amateur.

Pour répondre à nos objectifs, nous avons besoin de toutes les forces vives, alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer ! 

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

Co-Présidents de la Jeunesse Villenavaise

PHOTOS

Vous êtes parents, dirigeants, amis... n'hésitez pas à partager avec nous vos photos.

Envoyez les à l'adresse suivante :

secretariat.jv@gmail.com 

Alors tous à vos appareils.... Clin d'oeil

précisez bien l'équipe et le match (merci !)