R1 : La Jeunesse Villenavaise reprend la main sur Cestas

14 mai 2018 - 10:05

La beauté du football pour la Jeunesse Villenavaise, sa cruauté pour Cestas. Lors e cette vingt cinquième journée de régional 1, la course au titre et à la montée en N3 est relancée.

La tension était palpable quelque soit l'endroit où on se trouvait en ce stade Alain Roche le 12 mai. Et pour cause, les deux clubs voisins séparés par une quinzaine de kilomètres - Villenave et Cestas - jouent gros : un titre de champion de régional 1 et surtout la montée en National 3.

Avant le match, c'est Cestas qui est maître de son destin. Et sur cette rencontre, un match nul suffit aux jaunes et verts pour que le bonheur soit au rendez vous. Mais seulement, pas simple sur la pelouse de Villenave, favori à la montée qui n'a pas le droit de passer à côté de cette rencontre pour éviter les mêmes déboires que la saison dernière et de voir la montée lui filer sous le nez.

A cette occasion, Laurent Abribat doit se passer des services d'Anthony Camplo et de Nicolas Péniche. Ce dernier a trouvé une reconversion pour cette rencontre puisqu'il a intégré le top pour encourager ses coéquipiers. De son côté, Cédric Navarro ne peut pas aligner Alfred Aboubacar, qui a été blessé lors du match de coupe de la Gironde Seat Skoda une semaine plus tôt.

© Marie-Laure Julian

Il n'y a pas eu de round d'observation puisque déjà au bout de cinq minutes de jeu, les hôtes ouvraient la marque dans un stade plein comme un oeuf grâce à Lamine Diop. Laurent Abribat tente de calmer sa troupe et lui dit de ne pas s'affoler. Seulement, juste avant la mi-temps, Sanz alourdit la marque. Au meilleur moment pour la JV, au plus mauvais pour Cestas, qui ne se relèvera pas. Lors de la deuxième période, Villenave alourdit la marque par Diop à nouveau (64e), avant que Couturier n'inscrive le quatrième à une minute de la fin du match.

La Jeunesse Villenavaise n'a pas fait les choses à moitié et par cette victoire reprend le destin entre ses mains. Pour Cestas, c'est l'abattement. Ce match, les jaunes et verts ont dû l'imaginer autrement, même si le groupe a toujours eu conscience que les qualités villenavaise sont au-dessus. Il faudra attendre le 2 juin pour avoir le verdict final dans cette course à la première place et à la montée. C'est simple, si Villenave fait un meilleur ou le même résultat que Cestas, ce sera pour eux. Villenave se déplacera à Boulazac alors que Cestas reçoit Orthez.

Jeunesse Villenavaise - Cestas : 4-0 Régional 1, Journée 25   A Villenave, stade Alain Roche. Spectateurs : 600 environ.
Arbitres : M. Khaled Al Charif assisté de MM Marc Sadout et Loris De Silvio. Délégué : M. Vincent Guichard.
Avertissements : Deganello (82e) à Villenave ; Blois (45e) à Cestas.   Buts : Diop (5e, 64e), Sanz (45e), Couturier (89e) pour Villenave.   Villenave : Meslien, Bingol, Rodrigues, Batako, Charvet, Chavansot, Merceron, Afanou (cap), Diop, Sanz, Dubois. Remplaçants : Selhi, Deganello, Couturier. Entraîneur :Cédric Navarro.   Cestas : Freitas-Ferreira, Dupy, Gautier, Gallardo, Blois (cap), Despis, Dupuy, Maso, Duhaumont, Baudrey, Moushine. Remplaçants : Laurent, Pouey, Lemoine. Entraîneur : Laurent Abribat.   Par Marie Lauren Julian - Foot-Gironde