Ca passe pour la R1 en coupe de France

3 septembre 2018 - 21:14

L’illusion a duré jusqu’aux prolongations. L’AS Marcellus/Cocumont a fait mieux que résister devant un adversaire huppé, Villenave (Régional 1). En rendant trois divisions, les Marcellusiens sont passé²s près d’une authentique performance. C’est tout le charme de la coupe de France! Au final, le court échec (2-3) a de quoi faire naître un soupçon de regret.

L’entame de match est à mettre au crédit des Girondins exerçant un pressing haut, leur stratégie étant de pousser à la faute leurs hôtes. Ils ouvrent le score suite à une perte de balle en milieu de terrain et un contre rondement mené (0-1, 17e).

La réaction de l’ASMC est immédiate. Jean Travers reprend un corner de la tête mais le ballon s’écrase sur la barre (18e). Le gardien était battu. Les débats s’équilibrent mais à la demi heure de jeu, sur un nouveau contre, Villenave double la mise (0-2, 30e). Un score flatteur en faveur des visiteurs.

Quel retour !

On se dit alors que les pensionnaires de R1 vont tuer le match en seconde période; c’était sans ignorer la réaction d’orgueil de l’ASMC. Adrien Benito adresse un bon coup franc dans la surface et la reprise de volée de Fabien Almeras trompe le gardien villenavais (1-2, 50e).

Surpris, les visiteurs commencent à montrer des signes de fébrilité et commettent des fautes. Le capitaine Léopold Roussille est bousculé à l’angle de la surface et obtient un bon coup franc. Son centre atterrit dans les pieds de Fabien Almeras qui ne se fait pas prier pour signer un doublé et ramener ses partenaires à égalité (2-2, 66e). Les supporters exultent dans les tribunes après cette égalisation méritée.

La fin du match est dominée logiquement par Villenave, la défense héroïque de l’ASMC fait bonne garde, fait durer le suspense. Les 22 joueurs disputent alors les prolongations, un scénario que Villenave n’avait certainement pas imaginé.

Profitant de la fatigue légitime de leur adversaire, les Girondins inscrivent le but de la délivrance suite à un corner (2-3, 100e). Malgré quelques occasions, l’ASMC ne revient pas au score. Ses joueurs regagnaient les vestiaires épuisés mais sous les applaudissements mérités des supporters, fiers de leur équipe. Une prestation très encourageante avant le début du championnat samedi soir à domicile face au SUA, l’ogre agenais.

Dominique Empociello Le Républicain Lot-et-Garonne