COUPE DE FRANCE

ARTICLE SUD OUEST - 15 octobre 2010 06h00 | Par Vincent Ferrandon

)

Lormont (CFA2) retrouve Villenave (DH), son ancien rival

Un autre monde. Promus en CFA 2 depuis le début de saison, les Lormontais vont avoir l'occasion de jauger leur nouveau statut demain soir (19 heures) en se rendant sur la pelouse d'un de ses anciens adversaires directs en championnat, Villenave-d'Ornon.

L'année dernière d'ailleurs, les deux formations avaient été, avec Langon et Blanquefort, au coude à coude toute la saison pour l'accession en CFA 2. Ce match au-delà de l'enjeu, est donc particulier car très incertain : « Nous pouvions avoir beaucoup mieux au tirage, concède l'entraîneur lormontais Fabien Pujo. Nous sommes entre deux eaux en rencontrant Villenave qui a longtemps été devant nous hiérarchiquement, avant d'être un concurrent direct. Pour samedi, nous avons une obligation de résultat car en cas de victoire de notre part, on dira que c'est logique. Mais en cas d'élimination, nous serions montrés du doigt ».

« Pas inconnus »

Méfiant, le technicien de l'USL peut l'être. Les deux équipes se connaissent par cœur et n'ont pas de secret l'une envers l'autre. Lormont compte même avec Rigolant Dupont et Sehli Rigolant, deux éléments fraîchement débarqués de Villenave.

« Bien sûr que nous n'allons pas rencontrer des inconnus, loin de là, confirme Jean-François Deleporte, le coach villenavais. Pour autant, nous savons que nous devrons hausser notre niveau de jeu pour nous qualifier. La différence d'une division ne constituera qu'une motivation supplémentaire ».

Au cours des années précédentes, Villenave a démontré son savoir faire dans cette compétition, étant éliminé notamment au 7e tour en 2008, mais « la coupe, c'est spécial, argumente Jean-François Deleporte. On ne peut pas se projeter, en faire un objectif ».

Pour Lormont, qui souffre tout comme son adversaire en championnat, Dame coupe ne constitue pas non plus une obsession : « Elle nous sert pour prendre confiance en championnat », lance Fabien Pujo, qui ajoute néanmoins : « Le club n'a jamais dépassé ce stade de l'épreuve. Personnellement, moi non plus. C'est une motivation supplémentaire ».