le Nouveau coach de la DH

12 janvier 2011 - 10:54

Les vacances de Noël ont été mouvementé pour la DH. Changement de coach....

site FOOT 33 :

DH - Philippe OLLIER : "Remettre tout le monde dans le droit chemin..."

Le nouvel entraîneur villenavais retrouve un club dont il a porté les couleurs lors de la saison 1993-1994. 17 ans après, en succédant à "Jeff" Deleporte, il espère que ses joueurs vont répondre à ses attentes dès samedi prochain sur le terrain de la réserve de Bayonne, avant de recevoir Mérignac-Arlac le 18 janvier en match en retard. (par Félix Chiocca)

En janvier 2010, vous étiez écarté à Arcachon et un an plus tard, vous arrivez à Villenave d’Ornon où vous êtes amené à remplacer Jean-François Deleporte. Ce qui signifie qu’il n’y a pas qu’en Ligue 1 que les entraîneurs sont des fusibles ?
Je dirais qu’il y a parfois une mauvaise gestion des dirigeants parce que dans les clubs amateurs, c’est dans la durée que cela peut marcher et pas sur des coups. Mais il y a des situations où il est nécessaire de procéder à un changement quand les joueurs n’adhèrent plus au message de l’entraîneur pour relancer la machine, sachant que ce n’est pas pour autant que tout est de la faute de l’entraîneur. Tout le monde est concerné et les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Mais la situation que j’ai connue à Arcachon était vraiment très différente.

Quel est votre état d’esprit en arrivant à Villenave où vous avez joué il y a dix-sept ans ?
Je n’étais pas prêt à reprendre un club cette année et je voulais continuer à me consacrer à ma vie de famille. Mais Patrick Sanz m’a contacté et ce club est vraiment un club de coeur qui a beaucoup compté pour moi. Je n’aurais peut-être pas passé la barrière pour jouer chez les pros si je n’avais pas joué une saison en D3 avec Villenave, alors que les Girondins ne m’avaient pas donné cette chance. Ce club est donc gravé dans mon parcours et c’est grâce à lui que j’ai pu vivre de ma passion. Depuis une semaine, je me suis rendu compte que je n’ai pas tout à faire comme j’ai pu le connaître ailleurs. Je n’ai qu’à m’occuper de l’équipe première. Les gens que j’ai connus en 1993 sont toujours dans le club et je suis très content de revenir.

"J'attends un changement dans le comportement et l'investissement"

Comment se présente le chantier auquel vous êtes confronté ?
J’ai été surpris le premier jour de ne voir qu’une dizaine de joueurs à l’entraînement sur un groupe de 22 alors que le club est bien structuré. Mais le lendemain, j’ai eu 15 joueurs, puis 18 joueurs lors de la séance suivante. Il y avait sans doute des blessures dans la tête. Deux joueurs qui n’apparaissaient plus sur les feuilles de match m’ont fait savoir qu’ils voulaient revenir. Villenave a raté la montée de peu et je peux admettre qu’il était très difficile de remotiver le groupe. Dans ce contexte, je comprends «Jeff» Delaporte que je connais très bien et qui est un très bon entraîneur. Il fallait peut-être un nouveau discours et une nouvelle méthode. J’amène le petit vécu de ma carrière.

Faut-il s’attendre à des changements dans la composition de votre équipe ou dans la manière de jouer samedi soir à Bayonne face à l’équipe B de l’Aviron ?
Ce sera plutôt un changement dans l’attitude et le comportement que j’attends, de même que de l’investisement de la part de compétiteurs qui ont de la qualité et j’ai pu le vérifier en Coupe d’Aquitaine à Blanquefort où nous avons perdu 1-0 après prolongations. J’ai vu une équipe qui a un potentiel technique. C’est à confirmer et à améliorer. Mais je pense que ça va le faire ! Tactiquement, il y aura des changements car je vais utiliser autrement certains joueurs. Après ce match de Bayonne, nous recevrons le mardi suivant Mérignac-Arlac en match en retard. Ce sont deux rencontres où je vais avoir l’occasion de remettre tout le monde dans le droit chemin, avec un état d’esprit conquérant.

F.C.

Philippe OLLIER
Né le 1 avril 1973 à Châteauroux
Parcours :
Joueur : Villenave (1993-1994, D3), Saint-Brieuc (1994-1997, D2, National, D2), Angoulême (1997-1999, National), Saint-Brieuc (1999-2001, CFA 2), Vannes (2001-2003, CFA), Pontivy (2003-2004, CFA), Arcachon (2004-2007, DH, CFA 2)
Entraîneur : Arcachon (2008-janvier 2010, CFA 2)