Modifications de Championnat

19 janvier 2011 - 10:09

Des catégories vont être amenées à disparaitre....
19 janvier 2011 06h00 | Par Pierre lascourrèges

Appel aux présidents

La refonte des championnats seniors fait débat.

Un projet de réforme des championnats régionaux seniors vient d'être initié par la Ligue d'Aquitaine de football. Ce projet sera soumis au vote en assemblée générale de la ligue, le 18 juin prochain.

La réalisation d'un tel projet va inévitablement impacter les compétitions des districts. La Ligue d'Aquitaine s'appuie sur le constat qualitatif du football pratiqué dans notre ligue et des difficultés économiques des clubs. Elle propose donc de resserrer l'élite régionale en passant de cinq à quatre niveaux. C'est ainsi que la Promotion de Ligue disparaît. En même temps, la ligue veut redynamiser la compétition régionale avec un plus grand brassage dans les niveaux.

Quelles conséquences ?

« À la fin de la saison 2011-2012, 44 équipes de Promotion de Ligue seront rétrogradées en District. En Sauternais-Graves, combien seront concernées ? », s'interroge son président Jean-Pierre Dubédat, qui souhaite ouvrir le débat avec les clubs. « Que pouvons-nous envisager ? Faire une poule de 14 équipes qui devra, dans les deux années qui suivent, être ramenée à douze, obligation fédérale, ce qui réduirait le nombre de descentes de 1re Division à Promotion de 1re Division à six. Peut-être également y associer un effort de la Promotion de 1re Division sur cette année de mise en place en accordant qu'une seule montée en 1re Division (comme au niveau régional pour les districts), réduisant ainsi à cinq les descentes de 1re Division. Ce qui aurait pour conséquence de réduire également en cascade les descentes dans tous les niveaux de District. »

Et justement, pour se maintenir au niveau régional (4e niveau), il faudra, à l'issue de la saison 2011-2012, terminer entre la 1re et la 4e place dans sa poule de PL. Voire être dans les quatre meilleures équipes classées 5e de l'ensemble des six poules.

Réunions lundi et mardi

En faisant une projection en fonction du classement actuel des équipes évoluant en PL, en Sauternais-Graves, six équipes seraient alors concernées par une rétrogradation en District.

Le district invite tous les présidents à venir débattre sur le sujet pour les clubs de Ligue et de 1re Division, le lundi 24 janvier, de 19 heures à 21 heures ; pour les clubs de Promotion de 1re, 2e et Promotion de 2e Division, le mardi 25 janvier, de 19 heures à 21 heures.