SENIORS A = maintien

2 février 2011 - 13:12

Article sud ouest du coach des séniors A
1 février 2011 06h00 | Par Vincent Ferrandon

Villenave-d'Ornon compte sur Philippe Ollier pour relancer la machine

changement Si les résultats sont mitigés, l'arrivée de l'ex-Arcachonnais semble avoir ramené de la motivation

La situation devenait de plus en plus intenable. Auteur d'une belle première saison l'an passé sur le banc principal de la Jeunesse Villenavaise (l'équipe avait échoué de peu pour la montée en CFA2, Jean-François Deleporte avait vu ses troupes bien mal démarrer l'exercice 2010-2011. Deux nuls et deux défaites avaient d'entrée plombés la saison du prétendant aux premières places. La suite n'allait être qu'une litanie de résultats en dent de scie, jusqu'à ce mois de décembre où le président Michel Poignonec a décidé de taper du poing sur la table. « Nous recevions durant les trois derniers match avant la trêve les trois seules équipes que nous devancions au classement : Dax, Anglet et Arcachon. J'avais fixé au groupe de prendre 12 points sur ces matchs, soit un carton plein. Mais avec deux défaites à domicile pour un nul à Dax, il apparaissait alors inévitable de changer quelque chose et très vite. »

Selon le président, « le staff technique, les joueurs ne paraissaient plus concernés. Le discours du coach ne passait visiblement plus. Durant la trêve, le bureau directeur s'est alors réuni trois fois et l'on a décidé de retirer l'équipe à Jean-François Deleporte. Ce fut une décision difficile, car c'est un entraîneur de grande qualité. De plus, pour moi, il n'est pas le seul responsable car certains cadres de l'équipe ont été loin d'être à la hauteur durant cette période. »

Projet à long terme

Pour tenter de garder sa place en DH, le club a alors fait appel à son ancien joueur en D3 Philippe Ollier, coach d'Arcachon jusqu'en décembre 2009. Un électrochoc qui pour l'instant tarde à se faire sentir en championnat avec deux défaites à Bayonne 3-1 et contre Biscarrosse 1-4 et un bon nul devant Arlac 0-0. Pour autant, Michel Poignonec voit l'avenir moins foncé : « Nous avons choisi Philippe Ollier car il connaît le club, il un vécu. J'ai senti les joueurs plus concernés, plus motivés sur le terrain malgré ces résultats. Ils se battent sur la pelouse, contrairement aux dernières prestations avant la trêve. Je sens les garçons ayant envie de s'en sortir. Le discours de l'entraîneur passe un peu mieux. C'est de bon augure d'autant que Philippe n'est pas venu en pompier de service mais avec un projet à long terme. »

En ce qui concerne le court terme, Villenave n'a qu'un seul leitmotiv : le maintien.