2 066 411 visites 14 visiteurs

Bilan positif de nos jeunes

10 juillet 2011 - 21:26

Résumé de la saison de nos jeunes qui on l'espère assureront la relève....

SITE : LIGUE DE FOOTBALL

mercredi 06 juillet 2011 - 10h41

Actualité : Le site est à vous

Jeunesse Villenavaise : Une volonté de formation assumée

 

Cette semaine dans notre rubrique "Le site est à vous", Cyril Coupy, Responsable technique à la Section Sportive de Daguin-Dassault et entraineur aquitain a la fibre formatrice, présente le bilan de la saison villenavaise, dont il est en charge de la catégorie U14.

Présentation.

Malgré les quelques difficultés de l'équipe fanion cette année, la JV a confirmé ses ambitions de club formateur en utilisant son vivier et son savoir faire comme bouée de sauvetage, avec réussite ! Mais, les descentes simultanées des U17 et U19 nationaux, rappellent la complexité de pérenniser sa présence au plus haut niveau pour un club amateur...

Cette dure réalité, frustrante pour l'engagement de la direction du club, des techniciens, des dirigeants et des joueurs, n'altère pourtant pas l'ambition du club pour l'avenir. A ce titre, la formation du jeune joueur reste un axe de travail important dans le projet sportif de la JV. La volonté d'optimiser la valeur de l'encadrement par la poursuite de la formation des éducateurs et leur recrutement, permet d'obtenir une dynamique intéressante à travers un projet de formation clairement défini.
 
 En terme de résultats, les constats sont satisfaisants
 
- Les U15 guidés par Matthieu Capron achèvent leur saison à la 2° place de la PH et remportent la Coupe du District contre le FCGB, venant là concrétiser une belle saison et une progression constante dans leur expression générale. 
 
- Les U14 remportent la 1° édition du championnat DH de la catégorie et confirment eux aussi leur capacité à exister dans un niveau de pratique élevé où les équipes rencontrées sont à la fois performantes et capables de proposer du jeu. Les deux autres groupes de cette catégorie encadrés par Julien Sicard et Bruno Cantillac ont été animés par la même démarche.
 
- Les U13, menés par Dominique Dario, Patrick Henquel et Joan Puydebois, en obtenant en décembre l'accès au Comité de Gironde et au Challenge Régional, ont proposé à leurs effectifs la possibilité de se confronter au meilleur niveau de pratique et ainsi favoriser leur progression. Les places obtenues à la fin de l'exercice (1° en Challenge Régional, 2° en Comité de Gironde), confortées par une Coupe du District (remportée là encore contre le FCGB), témoignent de la valeur du travail effectué et de la qualité de l'effectif.
 
Pour autant, ce bilan, n'est que la conséquence du travail effectué auprès des différents groupes et le choix d'une ligne de conduite visant à installer avant tout des "savoirs-être" et promouvoir les talents. L'aspect éducatif est donc mis en avant pour mieux développer les "savoirs-faire". Le bon climat d'apprentissage dans lequel est mis le jeune joueur vient faciliter sa progression, avec l'ambition affichée de coller aux standards actuels. Ainsi le modèle de jeu renvoyé par le plus haut niveau, fait de jeu en passes courtes et d'une démarche, plus que jamais collective, est un repère important.
 
Dès les 1° catégories, l'accent est mis sur la nécessité de procéder en jeu de passes, avec comme marqueur essentiel, la relance du gardien de but "à la main". L'objectif étant de faire monter le "compteur" passes au maximum, le joueur n'oubliant de toute façon jamais le but du jeu : marquer des buts. Sans brider l'expression technique individuelle, cette démarche vise à favoriser au maximum l'effort de collaboration dans le jeu. Manu Peycher, Jean-Michel Chateauraynaud, Sébastien Dhume, Hakim Raïs en sont donc les garants. L'absence de championnat jusqu'en U12 (et il faut se féliciter de cette situation à cet âge), permet un détachement du résultat pour faire la part belle à la prise de risque, à l'initiative, à l'erreur, à l'adaptation, et donc à la progression.

Nicolas Lagarde, à travers la mise en place d'un travail spécifique hebdomadaire pour les gardiens de but et d'une observation lors des rencontres, contribue à la progression de ces joueurs dés 11 ans.
 
La lisibilité du travail effectué à la JV passe ainsi avant tout, par l'image qui est donnée par ses équipes et ses éducateurs le week-end. Avant le résultat, l'enfant doit rester plus important que le score. Avec calme et humilité, le travail se poursuit donc pour conserver à la Jeunesse Villenavaise son identité de club formateur.

COUPY Cyril

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬