2 088 850 visites 13 visiteurs

Article Sud Ouest

21 août 2011 - 00:05

on parle de la JV dans le Sud Ouest....

L'intermède aura été de courte durée : après une saison où ils ont été en minorité, les descentes de Libourne et de Langon ont remis les clubs girondins en majorité dans une DH qui s'annonce très dense. Tour d'horizon avant le coup d'envoi, ce week-end.


Villenave en reconquête

2010-2011 a été agité. Après une entame laborieuse, le remplacement de l'entraîneur Jean-François Deleporte au cœur de l'hiver par Philippe Ollier, assisté d'Olivier Lassalle, les Villenavais se sont maintenus in extremis. Ambitieux, le coach n'entend pas voir son club végéter une seconde année consécutive. « J'aime bien avancer, allier qualité technique, tempérament, vitesse et esprit de compétition. Mais avant tout, je veux que mon équipe trouve un style de jeu. » Pour ce faire, l'effectif a été remanié avec six départs dont ceux de Sanz et Durand à Bayonne ou Delas à Mérignac. Pour compenser, Villenave a réussi un gros coup en accrochant dans ses filets le buteur de Lormont Nicolas Poiblanc. Renforcé aussi par le gardien Coudouel et par trois joueurs de Pessac Alouette, Villenave pourrait bien être le poil à gratter du groupe.

 

Et pour les autres équipes... :

1 Ce FC Bas est séduisant

Le FC Bassin d'Arcachon Sud a changé d'entraîneur : un David (Beltase) en chasse un autre (Lassarte, Pessac Alouette). Depuis le 18 juillet, le groupe a travaillé dur physiquement. David Baltase, secondé par Thierry Aubry (adjoint) et Christian Mesplé-Dufour (entraîneur des gardiens), veut du jeu, rapide et porté vers l'avant. Et les mouvements enregistrés laissent à penser que ce millésime verra un FC Bas plus costaud et plus efficace. Avec Pinazzo, les deux feux-follets Despaux et Gaillard, partis tenter leur chance ailleurs et qui font leur retour au bercail, l'attaque arcachonnaise devrait flamber. En témoignent les quatre matchs amicaux disputés, pour autant de succès (Bayonne 2-1 ; les U19 de Libourne 4-1 ; Mérignac 4-2 ; Anglet 1-0). Ces victoires n'apportent aucune certitude, mais le FC Bas sera vite fixé avec deux gros bras d'entrée : Langon demain et Biscarrosse la semaine prochaine.

2 Blanquefort : enfin la bonne ?

Battu en demi-finale de la Coupe d'Aquitaine la saison dernière, l'ES Blanquefort a vécu une fin d'exercice « en roue libre », dixit Michel Gautier passé à la présidence cet été, en lieu et place de Liliane Delluc qui avait « besoin de souffler » après dix-huit ans à la tête du club. Et pour cette nouvelle saison, Jean-Luc Gautier, qui reste l'entraîneur, pourra compter sur un groupe compétitif : « On a perdu des joueurs importants (Melka, Seydi), mais on a aussi recruté des jeunes en devenir et des joueurs qui évoluaient en CFA 2 la saison dernière, comme Patrick Vaz. On compte sur leur expérience pour nous apporter un plus », explique l'entraîneur revanchard : « On espère faire mieux que l'an dernier, ce qui ne devrait pas être trop dur. Si on peut se mêler à la lutte pour la montée, on ne se gênera pas. C'est l'objectif du club à court terme ».

3 Langon : en reconstruction

Après une descente de CFA 2, les départs de l'entraîneur Pierrick Landais et de plusieurs joueurs cadres, le Langon FC s'engage dans un processus de reconstruction. Appelé par Alain Jagueneau, directeur sportif, Jean-François Raoul, l'ancien adjoint de Thierry Olesiak à Libourne, se fixe pour objectifs de bâtir un esprit de groupe, retrouver des automatismes, monter en puissance aux entraînements et faire confiance à ses recrues, pour assurer le maintien en Division Honneur. Demain sur le terrain du FC Bassin d'Arcachon, cette rencontre aura immédiatement valeur de test, pour une équipe qui voudra se rassurer sur les premiers matches.

4 Libourne, le nouveau souffle ?

Voilà plus de 40 ans que le club libournais n'avait pas évolué en DH, lui qui découvrait la Ligue 2 il y a cinq ans ! Le chantier qui attend Franck Fontaine, le nouveau président est très lourd. Il ne s'en cache pas et, tout en étant ambitieux, sait très bien qu'il faudra quelques années pour reconstruire une équipe apte à évoluer en CFA ou National. L'heure est à l'union et les deux nouveaux entraîneurs Régis Castant et Jean-François Douence comptent capitaliser sur leur image emblématique héritée des années Furlan pour réunir sous le maillot bleu d'anciens joueurs du cru exilés dans les clubs environnants et prêts à participer au projet.

5 Mérignac Arlac : l'outsider

Arlac avait agréablement surpris l'an dernier. Promus, les hommes de Jean-Pierre Léglise s'étaient longtemps maintenus dans les premières places. Si l'accession n'est pas évoquée aujourd'hui, l'objectif est bel et bien d'améliorer la 5e place acquise l'an dernier. Pour ce faire, les Arlacais se sont renforcés en ne perdant que Valbuena tout en enregistrant six arrivées. Parmi celles-ci : Anthony Despujos (Langon), particulièrement convoité en fin de saison dernière, Saccon de Langon et Popier qui arrive du Canada devraient apporter un surplus d'expérience, tandis que les jeunes ex-Villenavais Sablayrolles, Poublan et Dupleix amèneront leur fougue. Un attelage prometteur.

6 Saint-Médard dans la continuité

Pour sa deuxième année à la tête de l'équipe première, Christophe Vignaux mise sur une équipe qui n'a pas connu de bouleversements après une belle saison 2010-2011 (6e, à 4 points du podium). « Mais j'ai trop d'exemple d'équipes inchangées qui, après avoir réalisé un beau parcours lors de la première saison avait éprouvé des difficultés, pour ne pas me méfier. Il faudra être prêt très tôt ». Pour cela, l'intégration des nouveaux ne devrait pas être un frein : la majorité d'entre eux évoluaient avec la réserve promue en PH. « Le club veut continuer sur la formation. Il s'agit de voir ce que les plus méritants des seniors 2 peuvent donner en DH ». Au rayon des départs, celui du prometteur Jacques Deken n'affole pas l'entraîneur. « Après un gros début de saison, Jacques s'est éteint et d'autres ont pris le relais, comme Sébastien Bibard. ».

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬