Section Sportive de Mérignac

jeudi 01 décembre 2011 - 09h01

Foot en Milieu Scolaire

Une séance avec la Section Sportive de Mérignac

Nous avons passé une séance auprès de la Section Sportive de Mérignac, récemment qualifiée pour la seconde phase du Challenge J. Leroy qui se déroulera le 13 et 14 décembre 2011 au stade du Jard et qui opposera les sections de Mérignac, Béziers, Pontivy et Niort. Présentation de cette compétition avec Cyril Coupy et prise de température avec les interviews de Vincent Roux et de Pierre Maury, joueurs de la section.

Cyril expliquez-nous le fonctionnement de cette compétition.
Le Challenge J. Leroy se déroule en 3 phases. La première phase s'est déroulée en octobre et qualifiait les deux premiers d'une poule de quatre. Nous avons fini second et nous sommes logiquement présents pour ce deuxième tour qui se jouera lui aussi au stade du Jard, le 13 et le 14 décembre. La troisième phase est la phase finale et elle se dispute sur les terrains de Clairefontaine où 4 équipes s'affronteront pour le titre de « Meilleure » section sportive de France.

Comment préparez-vous cette deuxième phase ? Avez-vous des informations sur vos adversaires ?
C'est un paradoxe mais nous ne préparons pas vraiment cette compétition. La préparation vient des valeurs que nous essayons d'inculquer aux jeunes : il faut avoir un niveau de pratique élevé, un bon état d'esprit et un esprit de compétition. De plus cette compétition permet aux joueurs de rester concernés par les entrainements tout au long des semaines. Atteindre Clairefontaine est important pour eux. Pour la section aussi puisque durant les 7 dernières années, nous y sommes allés 3 fois. Peut être la quatrième cette année.

Vous allez une fois de plus recevoir pour ce second tour. C'est un véritable avantage ?
Oui tout à fait. Premièrement cela permet aux joueurs de suivre leur scolarité sans modification puisque nous n'avons pas à nous déplacer. Au niveau du budget c'est aussi un véritable plus. Enfin cela nous permet d'avoir une bonne lisibilité dans la région et on espère que de nombreux spectateurs viendront nous voir.

Un mot sur les nouveaux entrants de cette année.
Nous avons 19 nouveaux joueurs cette année. Nous essayons de leur faire passer un message double. Les performances sportives sont importantes mais le suivi scolaire l'est aussi. Nous n'avons aucun problème avec ces jeunes pour le moment. C'est important d'avoir un objectif de « Savoir être ».

Une relation avec les clubs professionnels ?
 Cela arrive. Et je pense que cela va arriver de plus en plus. Le double avantage de notre structure réside dans le fait que nous formons des joueurs mais aussi des élèves. La réflexion est de plus en plus importante dans les nouveaux systèmes de jeu.

Nous sommes également partis à la rencontre de deux jeunes joueurs de cette section sportive qui ont pris part à la séance du jour.

« Tout s'y passe bien »

Pierre peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Pierre Maury, 17 ans. Je suis gardien de but. J'ai commencé à jouer au football à l'âge de 8 à un niveau tout bas jusqu'en 13 ans où j'ai commencé à connaitre la sélection départementale de Dordogne. A partir de là, j'ai connu la section sportive à Périgeux et ensuite j'ai passé le concours pour Mérignac. Ce concours s'est très bien passé et j'ai réussi à être sélectionné. J'ai continué à jouer à Chamiers et c'est à partir de ce moment là que Sylvain Blaquart qui entraine les 17 nationaux à Mérignac m'a appelé pour jouer au S.A.M. J'en suis à ma deuxième année à Mérignac et je joue en 19 D.H. Tout s'y passe bien.

Au sein de la section tout va bien aussi ?
Oui oui, tout se passe très bien. Le rythme n'est pas très facile à assumer mais bon avec l'habitude on s'y fait. Le lien entre football et étude se passe bien et j'arrive bien à suivre l'un et l'autre.

Vous êtes combien de gardiens cette année ?
On est 4 gardiens. Etant en dernière année c'est pour ça que je suis titulaire. 2 autres sont deuxième année et on a accueilli un nouveau gardien cette année.

Le Challenge J. Leroy pour toi c'est un objectif ?
Oui je veux le gagner. L'année dernière j'ai joué cette compétition et on n'a pas passé le second tour. Dans deux semaines nous allons jouer cette deuxième phase et j'espère vraiment le passer. J'aimerais aller à Clairefontaine.

Nous avons également rencontré Vincent Roux qui est entré à la section en septembre. Jeune joueur prometteur, il fait partie de la sélection de la Ligue d'Aquitaine qui a fini second du Tournoi U16 de Châteauroux courant octobre.

Une présentation rapide Vincent ?
Je m'appelle Vincent Roux, j'ai 15 ans. J'ai commencé le foot à Paris et en 2004 je suis arrivé à Bordeaux. Habitant le Bouscat, j'ai voulu joué au Stade Bordelais mais il n'y avait plus de place alors je suis allé au Bouscat. L'année qui a suivit j'ai donc rejoins le stade bordelais, club où je joue actuellement, en U17 PH.

Vincent tu es en première année. Comment ça se passe pour toi depuis le début d'année ?
Ca se passe très bien. L'encadrement est super et les cours se passent bien, c'est une habitude à prendre.

Parlons du Challenge J. Leroy. Qu'en penses-tu ?
C'est un objectif surtout pour la section et c'est toujours intéressant de jouer cette compétition. Je suis très motivé pour passer cette phase et aller jouer à Clairefontaine, je n'y suis encore jamais allé.

Retrouvez très prochainement le diaporama des différents exercices de la séance de ce mercredi 30 novembre.

Kevin Morlighem