Comment être un capitaine exemplaire ?

11 décembre 2011 - 11:55

Tu es CAPITAINE de ton équipe ? Tu dois d’autant plus être EXEMPLAIRE. Ce statut te donne des droits mais aussi des devoirs qu’il convient de respecter. C’est une vraie responsabilité.

Droits

• Participer au tirage au sort avant le coup d’envoi.
• Déposer éventuellement des réserves techniques quant aux conditions de match (ce droit revient aux dirigeants en catégories jeunes).
• Vérifier les licences des équipes adverses si tu le souhaites.

Devoirs
• Connaître le règlement.
• Transmettre les consignes de l’arbitre à ses partenaires.
• Porter un brassard distinctif.
• Informer l’arbitre du remplacement d’un joueur.
• Aider l’arbitre à faire respecter la discipline sur le terrain.

On attend de toi que tu sois :

Attentif...
• à la bonne ambiance au sein du groupe, et disponible,
• aux tensions qui peuvent exister au sein de ton équipe.

... et exemplaire :
• ne critique pas ou ne conteste pas les décisions de l’arbitre,
• veille au bon comportement de tes partenaires durant le match,
• encourage toujours tes coéquipiers,
• ne baisse jamais les bras sur le terrain.

Tu es l’interlocuteur privilégié de l’arbitre pendant le match, mais tu n’as pas pour autant le droit de contester ses décisions. Tu dois être un homme de confiance et de dialogue vis-à-vis de tes dirigeants, de tes coéquipiers, des arbitres et des adversaires.