Comment être un capitaine exemplaire ? 2ième partie

15 décembre 2011 - 08:00

Le Rôle du Capitaine...

Constat:
Le capitaine doit être un exemple pour les joueurs de son équipe. Son calme, le dialogue qu’il engage avec ses partenaires, les adversaires, les éducateurs et les arbitres, ainsi que le respect qu’il leur témoigne, doivent être des exemples pour tous.

Enjeux:
Faire découvrir le rôle du capitaine : préciser ses droits, ses devoirs, et le comportement qu’il doit adopter.

Propositions de messages clés:

«Etre capitaine, c’est être exemplaire, sur le terrain, mais aussi en dehors. »

«Le capitaine est le seul porte-parole de l’équipe auprès de l’entraîneur
et des arbitres. »

Il est important d’expliquer aux enfants les critères sur lesquels le capitaine est choisi. Afin de bien leur faire comprendre le rôle du capitaine, il peut être intéressant de faire élire le premier capitaine par l’équipe et ensuite d’attribuer le capitanat chaque mois en fonction du comportement des joueurs.