Dur week end en DH...

Mardi 03 avril 2012 - 09h24

Actualité : Saison 2011-2012

D.H. : Blanquefort creuse l'écart

Un choc au sommet de ce championnat de D.H. avait lieu ce week-end. Il s'agissait de la rencontre entre Blanquefort et Villenave. Les hommes de Jean-Luc Gautier l'ont emporté 1 à 0 et creusent l'écart à la tête du classement. Plus bas, Libourne accroche sa 3ème victoire. Retour sur cette 20ème journée.

Langon 0 – 1 Biscarrosse
Les Langonnais se devaient de réagir après le match nul concédé face à Mont de Marsan lors de la dernière journée. En effet, directement impliqué dans la course au maintien, Langon a besoin de points. Malgré une expulsion à la 21ème minute pour les Langonnais, la première mi-temps a été assez équilibrée. C'est en deuxième période que les visiteurs se montraient plus dangereux. Lalanne, Duval tentent d'ouvrir le score mais le portier local, Dufis retarde l'échéance. C'est en effet à la 72ème que Taugain trouve la lucarne sur un maître coup-franc. Biscarrosse gérait alors la fin du match et remportait 4 points qui confortent sa cinquième place. Langon reste à la 11ème place et peut regretter de ne pas avoir pris un peu d'avance sur les candidats au maintien.

Libourne 1 – 0 Anglet
Le principal fait marquant de la première période de cette rencontre réside dans le penalty raté par Lachau pour les Angloys. En effet, les deux formations se sont neutralisées pendant 45 minutes, les Pingouins étant quelque peu timorés malgré une frappe de Badin repoussée par la barre à la 35ème. Une deuxième mi-temps de meilleure facture attendait les quelques 200 personnes qui assistaient au match. Dès la reprise, Plana se voit refuser un but (hors-jeu) qui concluait un bon mouvement des Libournais. C'est plus tard, que ce même Plana ouvrait le score de la tête après un bon centre de Roisneau. Les Pingouins tenaient alors leur troisième victoire de la saison mais gardent la place de lanterne rouge. Les Basques se placent 12ème et voit Prigonrieux revenir à grands pas.

Dragan Keserovic, l'éducateur de Libourne concluait : « Il était important de réagir après notre non match à Prigonrieux. On a beaucoup parlé cette semaine et on a remis notre jeu dans le bon sens. »

Sarlat 0 – 2 Prigonrieux
4 points très importants ramenés par Prigonrieux lors de cette 20ème journée. En effet, la course au maintien fait rage dans ce championnat. L'équipe visiteur enchaine alors sa deuxième victoire consécutive avant un déplacement à Anglet qui sera déterminant en vue du maintien. Pour Sarlat cette défaite ne change pas grand chose, le club reste 4ème.

Mérignac-Arlac 2 – 0 Trélissac
C'est une belle équipe de Mérignac-Arlac qui recevait la réserve d'une équipe qui joue les premiers rôles en CFA 2. Dominant le match en se basant sur une solidité défensive remarquable, les locaux ouvraient le score par l'intermédiaire Dumont sur pénalty. Ils doublaient même la mise par Basto suite à un long ballon de Valbuena à la 82ème. L'addition aurait pu être plus salée pour les Trélissacois mais la barre de Joly en décidait autrement en repoussant un coup-franc de Labarbe. Belle performance pour les joueurs girondins qui se place 9ème. Trélissac est quant à lui dauphin de Blanquefort.

Blanquefort 1 – 0 Villenave
C'est un match accroché qu'ont livré les deux équipes en course pour la montée. La première action est à mettre à l'actif des blanquefortais (21ème). Suite à un ballon dans le dos de la défense de Villenave, M'Bow se retrouve seul devant Coudouel mais celui-ci ne parvient pas à armer sa frappe, l'action avorte.  20 minutes plus tard, Le Dreff écope d'un carton rouge suite à un contact appuyé. Réduits à dix, les hommes de Jean-Luc Gautier sont tout près d'ouvrir le score suite à un mouvement Massé – Mouline que ce dernier ne parvient pas à conclure. La deuxième mi-temps a repris depuis moins de 10 minutes lorsque Coudouel, le portier villenavais reçoit un carton rouge pour avoir fauché M'Bow dans la surface. Massé se charge de transformer le penalty.  Freydag, le gardien de fortune (habituellement joueur) sauvait même les siens à la 55ème sur une grosse frappe de Massé. Les deux équipes bien en place se neutralisent sur cette fin de match et Blanquefort remporte cette victoire précieuse.

Jean-Luc Gautier disait après le match : « Ca a été un gros match face à un adversaire valeureux. On s'est accroché, quelque chose se crée dans le groupe. Il faut maintenant s'accrocher. »

Stade Montois 1 – 3 F.C. B.A.S.
Une victoire pour les Arcachonnais qui les rapprochent encore un peu plus du maintien. Menés 1 à 0 après l'ouverture du score par Despaux à la 25ème minute après un bon travail de Gaillard sur le côté, les Landais ont couru après le score tout le match puisque Sonkey y allait de son doublé à la 44ème et la 55ème. Lacouture réduisait tout de même la marque à la 63ème, mais le match était plié. Les joueurs de David Baltase remporte leur 8ème succès de la saison et se place 7ème à 3 points de leur adversaire du jour, Mont de Marsan, 6ème.

Bayonne 0 – 3 St Médard
L'équipe réserve de Bayonne n'a pas réussi à faire aussi bien que l'équipe première et enregistre sa deuxième défaite d'affilée. St Médard quant à lui, met fin à une série de 4 défaites d'une bien belle manière. Ils se placent donc 8ème alors que les basques sont 10ème  et ne creusent pas l'écart sur le zone rouge.

Kévin MORLIGHEM