l'avant dernière...

Lundi 21 mai 2012 - 11h07

Actualité : Saison 2011-2012

D.H. : Villenave revient, Libourne et Langon condamnés

Si en haut du classement rien n'est fait, plus bas, les choses se confirment pour deux équipes. Libourne et Langon, après leur défaite joueront en D.S.R. l'an prochain. Retour sur les résultats du week-end.

Libourne 0 – 1 Mérignac/Arlac

En ce début de match où les deux formations étaient en besoin de points, ce sont les pingouins qui ont la main mise sur le ballon sans pour autant inquiéter des visiteurs plutôt agiles en contre. Cette tendance se vérifiait à la 25ème minute. Suite à un ballon récupéré assez haut sur le côté droit de l'attaque mérignacaise, Dumont hérite du cuir et frappe au but. Daguet repousse sur son défenseur Berkouch qui dégage sur l'avant centre visiteur qui détourne le ballon dans le but vide. Maurin ouvre le score pour Mérignac Arlac. En deuxième mi-temps, les locaux accélèrent mais vont pêcher dans la finition, la dernière passe, le dernier geste. Plana à la 69ème ne cadre pas son lob des 20 mètres et Libourne offre des opportunités à son adversaire d'aggraver la marque. Despujos trouve le montant de Daguet à la 74ème, imité quelques minutes plus tard par son coéquipier Arnaud. Libourne ne reviendra pas et perd tout espoir de maintien. Mérignac quant à lui a fait un grand pas pour le maintien. Sauf catastrophe, la D.H. les attend la saison prochaine.

F.C. B.A.S. 2 – 2 Sarlat

Peu de chose à se mettre sous la dent en première mi-temps sur la pelouse Jean Brousse pour la dernière de l'équipe de David Baltase à domicile. Dans ce match sans enjeux où les deux formations sont assurées du maintien. Seul Gaillard se créait quelques occasions sans pour autant trouver les filets. Seul fait marquant de la rencontre, le carton rouge donné au défenseur Dekarmadec pour une faute sur Saglamel qui sort sur blessure. Le F.C. B.A.S. devra jouer une mi-temps à 10. C'est pourtant les locaux qui se montrent beaucoup plus dangereux en deuxième mi temps. A la 54ème, Grégoire délaisse son couloir gauche pour remonter le ballon. Après un relai avec Araké qui écarte surSaint-RamonGrégoire est à la retombé du centre de ce dernier et ouvre la marque d'une tête rageuse. 5 minutes plus tard après un bon mouvement côté droit entre Dupy, Despaux, Saint-Ramon est servi. Il distille sa deuxième passe décisive pour Araké dont la frappe croisée ne laisse aucune chance au portier adverse. Pourtant devant au score, les locaux commencent à reculer. Sarlat pousse et revient au score par Nanakasséauteur d'un bel enchainement dans la surface arcachonnaise. Dans les ultimes minutesCharpentier égalise d'une frappe flottante qui termine sa course dans la lucarne de Klein.

Villenave 3 – 0  F.C. Langon

Succès franc et sans contestation pour les hommes de Philippe Ollier qui reviennent à égalité de points avec Blanquefort. Ultra dominateur, Villenave ouvre le score en première mi temps par Poiblanc. L'avant centre réalisait même le doublé en deuxième mi temps avant que Sumo ne scelle le match. 3 à 0 pour les locaux plus que jamais dans la course au C.F.A. 2. Langon quant à lui est condamné. Ca sera la D.S.R. l'an prochain.

Saint Médard 1- 0 Biscarrosse

C'est presque fait pour les poudriers après cette victoire contre des landais qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat. Maso délivre les siens à la demi-heure de jeu et décomplexe ses coéquipiers dans un match où Saint Médard aurait pu doubler la mise. Même si en deuxième période, les joueurs de Christophe Vigneaux ont souffert, les 4 points sont à la clé. Mathématiquement, 2 points devraient suffire pour valider le maintien. Il faudra donc un match nul contre Anglet lors de la dernière journée pour valider son billet pour la D.H.

Prigonrieux 2 – 3 Anglet

3 équipes en 3 points entre le 10ème et le 12ème du championnat qui se disputeront le maintien à la dernière journée, le dimanche 3 juin prochain. Prigonrieux semble le plus mal placé après cette défaite contre un concurrent direct. Une défaite 3 à 2 contre les basques qui se positionnent à la 10ème place du classement. La prochaine journée contre St Médard sera déterminante pour les basques alors que Prigonrieux aura fort à faire contre la réserve de Trélissac.

Blanquefort 1 – 1 Aviron Bayonnais 2

Même si la première période est à mettre à l'actif dans locaux qui faisaient circuler le ballon, la mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge. C'est en deuxième période qui tout se joue. Massé et M'Bow sonnent le réveille des joueurs de Jean Luc Gautier mais c'estBarrière qui délivre le stade Jean Pierre Delhomme après une reprise victorieuse sur un centre de Mouline à la 65ème. Dans la foulée, Blanquefort tente de faire le break et pousse… mais se découvre. Et à 3 minutes du terme, Claverie des 20 mètres ajuste le portier girondin et offre le match nul à son équipe. Blanquefort laisse filer 2 points plus que précieux dans la course au C.F.A. 2 face aux réservistes de Bayonne qui recevront Libourne pour la dernière journée. Alors que Blanquefort se déplacera à Sarlat.

Trélissac 2 2 – 3 Stade Montois 2

Duel de réservistes entre ces deux formations déjà assurées du maintien. Trélissac laisse passer 3 points qui nous auraient offert une dernière journée incroyable avec 3 équipes à égalité. Avec une différence de but positive, les périgourdins doivent l'emporter lors de la dernière journée, mais ne sont plus maîtres de leur destin. De leur côté, les landais de Mont de Marsan reste à la 5ème place.

Tout se jouera donc lors de la dernière journée de ce championnat de D.H. programmée le dimanche 3 juin à 15h30. L'ultime rendez-vous qui nous donnera le nom du champion… et qui complètera la liste des équipes reléguées.

Kévin Morlighem