Un Ancien selectionneur de l'équipe de France des Pompiers

28 juillet 2012 - 22:55

Une belle aventure de notre ancien Walter Rouzier !
Par Danielle Fidaire 0

Passionné de foot et sapeur-pompier

Walter Rouzier est sélectionneur adjoint de l'équipe de France des sapeurs-pompiers. Portrait.

Aujourd'hui pompier professionnel à Libourne et pompier volontaire à Targon, Walter Rouzier est aussi sélectionneur adjoint de la Section nationale de l'équipe de France de football des sapeurs-pompiers (EFFSP) depuis janvier 2010 où il forme le nouveau binôme de l'équipe nationale avec le sélectionneur Christophe Brossard.

Avant de raccrocher les crampons suite à des blessures, cet ancien capitaine et joueur de la Section avait d'abord suivi une formation à Libourne dans les années 1980 et a joué au sein du club de Villenave-d'Ornon puis à Langon.

Après quelques matchs en équipes premières, il avait ensuite intégré l'EFFSP en 1995. Celle-ci a été championne d'Europe en salle en 1996 à Genève, vice-championne d'Europe en 2007 à Nancy, médaille de bronze à l'Euro 2011 à Athènes et vainqueur du trophée des sélections nationales d'entreprises en 2007 et 2009 à Angers (compétition organisée par la FFF).

Des matches humanitaires

Avec son équipe il a participé en 2003 au stade vélodrome à Marseille, au match d'ouverture de la rencontre organisée par Zinédine Zidane opposant l'équipe de France 1998 à l'Olympique de Marseille au profit des sinistrés du séisme en Algérie et des familles de sapeurs-pompiers décédés lors des feux de forêts de l'été 2003.

Puis en 2009 en Irak, la section a disputé une rencontre amicale à la demande du gouvernement irakien contre le club professionnel d'Al Zawraa, match qui a eu lieu à Bagdad où aucune équipe internationale n'avait jouée depuis trente ans.

Palmarès impressionnant lorsque l'on y rajoute les rencontres à Rotterdam en 2009, à Austrava (République tchèque) en 2011 et dernièrement à Ploiestri en Roumanie ou l'équipe avait disputé le championnat d'Europe et décroché la deuxième place.

L'EFFSP participe en effet tous les deux ans aux championnats d'Europe des sapeurs-pompiers soit en salle soit en plein air, ainsi qu'au trophée des sélections nationales d'entreprises aux côtés, entre autres, de l'équipe de France de la police, militaire et FFF de sport d'entreprise où l'équipe a déjà gagné deux ans d'affilé.

Palmarès qui rivalise avec les grandes nations européennes de football et fait partie des meilleures équipes nationales d'entreprises de football en France. Comme le souligne Walter Rouzier « Prenons l'exemple du match qui a eu lieu en Roumanie, sur 16 joueurs sélectionnés, 12 départements étaient représentés. Au sein de l'équipe la cohésion et l'état d'esprit sont privilégiés. Nous ne disposons pas bien sûr des mêmes conditions et moyens que les autres clubs français et les entraînements et déplacements se font sur le temps des congés ».

Walter Rouzier comme tous ses camarades sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, vivent leur passion du football intensément.