2 065 026 visites 8 visiteurs

La JV sans complexe...

24 août 2012 - 09:17

Promus sur le fil la saison dernière, les Villenavais retrouvent le niveau national quatorze ans après l'avoir quitté.

 

FOOT33

CFA2 - VILLENAVE d'ORNON sans complexe...

Promus sur le fil la saison dernière, les Villenavais retrouvent le niveau national quatorze ans après l'avoir quitté. 
Entretien avec Philippe Oliier, le coach, qui n'entend pas renier ses principes de jeux, ceux qui ont fait la réussite du club depuis un an et demi...



Philippe Oliier, après tant d'années, que représente pour le club un retour sur le plan national ? 
Il faudrait appeler mon president Michel Poignonec ! Il travaille dur pour structurer le club et c'est pas facile tous les jours. Le niveau amateur avec très peu de moyens c'est compliqué. Il faut juste regarder la saison précédente concernant nos clubs de National, CFA et CFA2. C'est compliqué dans la Région en général. Moins de subventions, moins de sponsors et plus beaucoup de travail à proposer aux joueurs. Notre club forme de très bons joueurs et nos équipes de jeunes sont au plus haut niveau régional. Si on regarde l'effectif de la CFA2, sur les trente-quatre élements, vingt-cinq sont issus du club. Ensuite cette accession est une bulle d'air pour tous les bénévoles qui travaillent sans compter. Ca leur donne une nouvelle motivation et ça va les booster pour relancer la machine 'morale' car franchement quand je vois ce qu'ils font tous, Je leur tire mon chapeau ! 

Comment abordez-vous donc la saison à venir et quels sont vos objectifs ? 
Comme tous les clubs qui ont peu de moyens et qui viennent de monter on souhaitera au minimum obtenir un maintien. Mais personnellement, je suis compétiteur et je vise toujours le plus haut possible en championnat et dans les différentes coupes. Maintenant, aux aux joueurs de relever des challenges personnels et collectifs. Ils l'ont bien fait depuis un an et demi entre le maintien en 2010/2011 et la montée en 2011/2012, toujours dans les dernières journées.

Pas seulement onze joueurs...

Où en êtes-vous dans votre préparation et comment sentez-vous votre groupe qui ne compte qu'une victoire durant les matchs de préparation* ? 
Nous avons bien débuté avec une victoire face à al réserve des Girondins. Mais c'était les Girondins ! J'ai une majorité de joueurs qui ont du mal à se motiver sur les matches amicaux. Après, sur les autres matches, j'ai testé et modifié les binômes et les compositions pour voir et anticiper pour la saison complète. N'oublions pas que j'ai depuis le début entre vingt-huit et trente-quatre joueurs à l'entrainement. Ils ont tous eu du temps de jeu. Ensuite mes cadres (NDLR Charvet, Ahounou, Gandolfi et Couturier) sont partis en vacances tour à tour, ce qui a rendu difficile la mise en place d'une équipe type. 

Par rapport au Championnat DH que vous avez remporté la saison dernière, sur quels aspects allez-vous devoir travailler cette saison, pour bien figurer dans cette poule F de CFA2 ? 
Il y a un aspect que les joueurs doivent conserver, rester des des compétiteurs et ne pas oublier d'où nous arrivons, ce qu'on a réalisé pour arriver la. Après nous avons de la qualité dans le groupe et pas que sur onze joueurs. C'est la qu'il va falloir travailler, savoir être patient pour certains et penser qu'une saison est longue. Le groupe arrivera à relever des challenges si il reste soudé : certains auront plus de temps de jeu mais d'autres devront être présents au moment venu. Et pourquoi pas gagner leur place ! C'est la compétition qui pousse l'ensemble dans les limites et c'est souvent ça qui permet de rester régulier dans le niveau. 

Le 25 août prochain, vous débutez votre Championnat par la difficile réception d'un club bien rodé à ce niveau là, le Balma SC. Est-ce-que vous connaissez cette équipe et à quel type de rencontre vous attendez-vous ? 
Je ne suis pas du genre à me renseigner sur les autres. Nos futurs adversaires ont sans doute de l'expérience. Mais ça ne change et modifie rien pour nous. Trouvons notre style de jeu et travaillons. N'attendons rien des autres et je ne fermerai pas le jeu : prenons du plaisir dans la rigueur. Et une saison ça ne se joue pas sur un match mais sur l'ensemble. Alors progressons et avançons pour relever un challenge dans le championnat. 

Propos recueillis par Remy Cabannes 

* Les résultats des matchs amicaux : 
Villenave - Girondins B : 1-0 
- Stade Bordelais - Villenave : 4-0 
- Cognac - Villenave : 0-3 
- Le Bouscat - Villenave : 3-0 
- Arcachon BAS - Villenave : 2-1 
- SA Mérignac - Villenave : 1-3

VILLENAVE D'ORNON 2012-2013

Mouvements 
Départs : Lartigue (FC Bassin d'Arcachon Sud DH), Poiblanc (Séné, Bretagne DSE). 
Arrivées : Jaubert (La Brède DSR), Couturier (S.A.Mérignac CFA2), Sanz (Bayonne National), Sinzogan (Langon DH), Ghassiri (Libourne DH), Chekraoui (S.A.Mérignac -17 nationaux), Faugère (libre, ex Grenoble), Kamardine (Lormont CFA2), Seydi (S.A. Mérignac CFA2) 

Effectif 
Gardiens : Coudouel, Jaubert, Essabri 
Défenseurs : Gandolfi, Ahounou, laborie, Gaspard Caldas, Charvet, Baldé, Kamardine, Rodriguez, Chekraoui, Rey, jeanroy, Faugère 
Milieux : Moutombo, Puyo, Sinzogan, Ghassiri, Dubois, Freydag, Besse, Laé, Bezecourt, Sanz, Merceron, Celik, Seydi 
Attaquants : Sumo, Biaye, Zago, Couturier, Djedane 

Staff 
Coach principal : Philippe Ollier 
Coach adjoint : Olivier Lassalle 
Coach des gardiens : Hervé Gourgues 
Coachs reprises et blessés : Pascal Bréal, Jean-Guy Freydag 
Dirigeant : Pascal Charvet 
Intendantes : Hélène Freydag, Patricia Bréal

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬