CFA2 : Lormont et Villenave sont armés pour le maintien

25 août 2012 - 17:35

Relégués en DH mais repêchés, les Lormontais ne veulent pas répéter les erreurs de la saison dernière. Le promu villenavais, lui, débarque dans ce championnat sans complexe.
Par Yoan Leshauriès

CFA2 : Lormont et Villenave sont armés pour le maintien

Deux clubs girondins seront finalement présents cette saison en CFA 2. Relégué en DH à la fin du précédent exercice, Lormont a été repêché cet été au titre de meilleur 12e suite au désistement de l'AJ Auxerre C. « Les dieux du football ont été avec nous, soupire l'entraîneur lormontais Fabien Pujo. Nous avions travaillé sur un projet de sept ans pour atteindre ce niveau, nous savons qu'il est toujours compliqué de remonter immédiatement, alors nous sommes soulagés. On s'est sans doute un peu endormi l'an dernier, cela doit nous servir de piqûre de rappel ».

Pour sa troisième saison consécutive en CFA 2, Lormont va donc s'attacher à ne pas répéter les erreurs commises l'an dernier pour décrocher son maintien le plus rapidement possible. « Notre équipe est très joueuse, constate Fabien Pujo. Mais la saison dernière, nous nous sommes fait souvent punir à cause de cela en perdant des matches sur des erreurs grossières. On a donc mis les joueurs en garde ».

Le club de la Rive Droite a renforcé sa défense centrale avec l'arrivée d'Abasse Sané (le frère du joueur des Girondins), son milieu avec Batta (Luzenac) et son attaque avec Dina (Marmande), même si ce dernier n'est pas qualifié pour la 1re journée de championnat aujourd'hui face à Narbonne.

Des questions en suspens

Mais après cinq semaines de préparation, le groupe de Fabien Pujo part « un peu dans l'inconnu sur le plan athlétique ». « 98 % des joueurs de l'effectif ont fait le ramadan, explique l'entraîneur. Nous nous sommes donc attachés à toucher très vite le ballon pour ne pas user les joueurs mentalement. Mais d'un autre côté, c'est la première fois que la période du ramadan ne couvre pas le début de saison. C'est une bonne chose par rapport aux saisons précédentes ». Une chose est sûre, les Lormontais ont emmagasiné de l'expérience au fil des saisons. Fabien Pujo l'assure : « Maintenant, on sait ce qu'il faut faire dans cette CFA 2 ».

De son côté, Villenave effectue son grand retour au cinquième échelon national après quatorze ans d'absence. Et le promu de DH débarque sans complexe. « Le niveau ne nous fait pas peur, lance l'entraîneur villenavais, Philippe Ollier. Il faut être plus régulier sur l'ensemble de la saison, concerner davantage de joueurs ». La principale inquiétude du technicien ? « Que des joueurs qui ne jouent pas beaucoup lâchent l'affaire au cours de la saison ». En DH, Philippe Ollier pouvait procéder à autant de changements qu'il le souhaitait au cours d'une rencontre. Ce ne sera pas le cas en CFA 2.

Le groupe villenavais qui a décroché la montée la saison dernière n'a pratiquement pas changé et s'est même renforcé avec les retours au club de Sanz (Bayonne), Couturier (Mérignac), ainsi que les arrivées de Baldé (Blanquefort), Kamardine (Lormont), Sinzogan (Langon) notamment. Seul Poiblanc, le buteur redoutable de la saison passée en DH, a quitté le club. « Mais Couturier est très bon dans ce registre, répond Philippe Ollier. Et derrière, nous avons des jeunes, comme Djedane par exemple, qui ont prouvé des choses l'an dernier ».

Le promu jouera crânement sa chance cette saison et n'entend pas faire de la figuration. « Je ne fais pas du foot pour jouer le maintien, prévient l'entraîneur Philippe Ollier. Si on a un niveau moindre, c'est sûr qu'on bataillera pour se maintenir, mais sinon, nous essaierons de terminer à la meilleure place possible ».

Les matches : Villenave - Balma, aujourd'hui à 19 heures au stade Alain Roche de Villenave ; Lormont - Narbonne, aujourd'hui à 20 heures au stade Christophe Dugarry de Lormont.