CFA2 : Le promu villenavais découvre ce qui l'attend

27 août 2012 - 09:22

Défaite logique des Girondins face à Balma (0-2)

CFA2 : Le promu villenavais découvre ce qui l'attend

Défaite logique des Girondins face à Balma (0-2) En pleurs

La venue de Balma qui évolue en haut de tableau depuis plus d'une décénnie au niveau national faisait en cette première journée figure de récompense pour les Villenavais qui avaient quitté ce même niveau il y a quatorze ans. Mais ce nouvel échelon ne sera pas une sinécure, les Villenavais le savent et c'est une première modeste qu'ont effectué les Girondins qui, de l'avis de Victor Guttierez (qui remplaçait Philippe Ollier empêché samedi pour raisons familiales) n'ont pu montré ce dont ils sont réellement capables. « Nous n'étions pas tous au même niveau, ça s'est ressenti contre cette équipe très bien préparée qui n'a pas raté le coche en première mi-temps lorsque nous jouions dans la peur et avec le frein ».

Plié en première période

Sans leur capitaine Kévin Mutombo et Benjamin Dubois suspendus, les Villenavais ne prenaient pas le meilleur départ. Timorés, ils manquaient d'engagement et subissaient la domination des visiteurs. Les locaux obtenaient ensuite plusieurs coups francs par Bezecourt (15e) et Freydag (20e) et parvenaient enfin à combiner, mais sans s'approcher du but de Costes, le portier de Balma qui ne s'employait qu'à la 25e sur un joli tir de Sanz. C'est dire si les Balmanais restaient maîtres du jeu. On ne criait pas au scandale lorsqu'Adjei récupérait un ballon sur ses 18 mètres et lançait un contre rapide et un centre en retrait sur Lamhaf qui trompait Coudouel d'un missile des 30 mètres (0-1, 30). Déçu Ahoua manquait le K.-O. à la 36e lorsqu'il se jetait devant Coudouel. Mais l'ex-Tarbais était encore là 7 minutes après pour couper la trajectoire d'un centre parfait de David (0-2, 43e).Déçu

La messe était dite à l'issue d'une double hésitation des défenseurs villenavais, exploitée au départ par Adjai. Cela libérait les Villenavais qui stimulés par les rentrées de Sinzogan et Ahonou prenaient la direction des opérations en deuxième période. Des ballons gagnés de la tête devenaient du pain béni pour Merceron, Couturier qui gêné au bras aurait pu bénéficier de la sanction suprême (66e), et Sanz qui se retrouvait face à Costes (85e). Mais il était dit que la charnière de Balma qui tournait autour des anciens joueurs professionnels Jau et Leduby ne faillirait pas et conserverait sa cage inviolée jusqu'au final.

Par Bernard Soulié