CHARVET en patron !

1 septembre 2012 - 10:30

Le club villenavais compte sur l'expérience de son défenseur pour se maintenir.

Charvet en patron

Le club villenavais compte sur l'expérience de son défenseur pour se maintenir.

C'est un écorché vif mais il amène beaucoup à son groupe. Bertrand Charvet est devenu un joueur incontournable à Villenave, le pilier de la défense du club, un des éléments moteurs de la montée en CFA 2 au printemps dernier. « C'est un garçon très sympathique avec beaucoup de qualité mais il faut apprendre à le connaître auparavant », assène son coach Philippe Ollier. Intelligemment, ce dernier a placé dans les mains de Bertrand Charvet différents challenges dont celui de patron de la défense.

« Je l'ai fixé dans l'axe pour le cadenasser dans un rôle précis, argumente le technicien villenavais. Je peux dire qu'il a réussi à relever le challenge autant dans son rôle personnel que dans le groupe, à l'entraînement et le résultat de changement radical s'en est ressenti en match et sur la saison complète de DH. Il a même été élu meilleur joueur de la saison dans le club parmi l'ensemble des seniors et U19 et a fait partie de la meilleure défense de DH et fini aussi second meilleur buteur avec 7 buts en championnat et 2 en Coupe de France ».

« Nous devons réagir »

Désigné vice-capitaine de l'équipe, porteur du brassard samedi dernier face à Balma (0-2), Bertrand Charvet sait qu'il a un rôle à jouer cette année dans cette équipe. « Je ne suis pas seul à avoir évolué plus haut mais c'est vrai que je dois guider mes jeunes partenaires dans cette aventure. Je compte d'ailleurs sur une réaction de l'équipe contre Sète après notre défaite initiale face à Balma. Nous débutons par deux matchs consécutifs à la maison. Celui de samedi dernier, on va dire qu'il s'agissait de la découverte du niveau. Désormais, nous devons vraiment réagir »

La motivation de « Bébert » comme tout le monde l'appelle du côté du stade Alain-Roche n'est pas feinte. Villenave, c'est son club, celui pour lequel il a fait de gros sacrifices. Formé là-bas, il décide d'aller tenter sa chance plus haut au Stade Bordelais à 20 ans. S'en suit une belle progression avec le CFA 2, le CFA. Mais Bertrand Charvet, il y a trois ans, a besoin d'un autre challenge. À l'époque Villenave joue la montée en CFA 2. « L'équipe m'a contacté avant la fin de saison. Je n'ai pas hésité et signé pensant jouer à ce niveau. Mais le club a loupé l'accession. Je m'étais engagé, il était hors de question de revenir sur ma décision ».

Par fidélité à son club de cœur, ce passionné de foot s'est investi dans le challenge de la montée. Une montée effective deux ans après son arrivée. Aujourd'hui, à 26 ans, Bertrand Charvet espère vivre une belle aventure avec son club. « Il n'a pas encore montré tout son potentiel, à lui de confirmer qu'il peut en faire voir plus en CFA 2 », souhaite Philippe Ollier qui espère que son défenseur va s'assagir au niveau des cartons pris dans la saison. Bertrand Charvet, lui, veut penser avant tout collectif : « Le but c'est de se maintenir. Nous avons effectué un bon recrutement, plus étoffé, meilleur qualitativement. À nous de démontrer ça maintenant sur le terrain ». Le meneur d'hommes refait vite surface. Une aubaine pour le promu villenavais.