CFA2 : Villenave - Lormont, c'est le choc des surprises

19 octobre 2012 - 13:17

Le promu et le repêché jouent les premiers rôles. Inattendu mais tellement réjouissant avant le derby de demain soir.

Publié le 19/10/2012 à 06h00 | Mise à jour : 19/10/2012 à 10h50

Par Vincent Ferrandon

CFA2 : Villenave - Lormont, c'est le choc des surprises

C'est un sommet du haut de tableau que va proposer ce derby. Une incongruité quand on sait que l'un est promu et l'autre a été repêché au cœur de l'été. Ce qui n'a pas empêché les deux clubs girondins de partir comme des balles. Mais ce choc constitue-t-il une véritable surprise ? Peut-être pas si l'on se penche sur les forces en présence et surtout sur la philosophie de ces deux clubs qui, par bien des égards, se ressemblent.

Sans grands moyens, misant tout sur le groupe plutôt que sur des individualités, les deux formations sont coachées par des entraîneurs aux discours clairs et respectés par leurs joueurs. Une recette qui fait un tabac mais pas suffisante pour expliquer le beau début de saison de ces deux formations. Philippe Ollier, l'entraîneur du leader villenavais, se lance le premier : « Cette entame réussie constitue la continuité de notre travail depuis près de deux saisons. Nous sommes sur cette dynamique. J'ai un groupe réceptif, collectif, engagé, concerné, ils sont à chaque entraînement 24 à 26 joueurs. Je n'ai pas une équipe mais un groupe entier, serein, qui ne panique pas. »

Arrivé de Lormont à l'intersaison, le milieu de terrain Kamardine Ismaël confirme les propos de son nouveau boss : « On se fond immédiatement dans cet effectif. J'ai été bien accueilli, bien intégré. Le groupe est solidaire, on tire tous dans le même sens. C'est très important de posséder ces qualités dans ce championnat de CFA2 homogène. »

« Surtout, nous prouvons, avec notre petit budget, un des plus resserrés de la poule, que ce paramètre n'entre en rien dans les résultats. C'est réconfortant aussi », rebondit Philippe Ollier.

Lormont a mûri

Si le moral est au beau fixe à Villenave, par ailleurs qualifié pour le 6e tour de la Coupe de France, il est aussi très haut à Lormont. Le début de saison s'est révélé bon du côté de la Rive droite. Après un repêchage tardif, les Lormontais se sont mis à engranger des points, à gagner à domicile comme à l'extérieur jusqu'à occuper durant trois journées le leadership de la poule. Une défaite contre Montpellier l'a fait redescendre de son piédestal. Un accident selon l'entraîneur de l'USL Fabien Pujo : « Nous sommes tombés sur une très belle équipe. J'ai été content de la réaction de mes joueurs en Coupe. Malgré l'élimination aux tirs au but à Pau dimanche, on a vu que nous pouvions mettre en difficulté sur 120 minutes une équipe de CFA. »

Pour sa troisième saison à ce niveau, Lormont a grandi, a pris du coffre, notamment tactiquement comme le confirme le technicien local : « Nous avons évolué, nous étions encore trop naïfs. Il a fallu gommer ce défaut quitte à serrer la vis derrière. Nous jouons avec nos forces et nos faiblesses. »

Il faut dire que, depuis le début de la saison, la paire de centraux Yambère-Sané fait le métier. Sans doute une des clés de cette partie où les deux défenseurs se verront opposer Couturier et Bezecourt des attaquants remuants, dangereux et en confiance.

Et si dans un camp comme dans l'autre, on déclare qu'il est encore trop tôt pour se projeter, ce derby pourrait bien propulser une des deux équipes vers des sommets inattendus.