Un exploit à leur portée (marmande)

28 octobre 2012 - 09:42

En difficulté en championnat, le FCM peut rêver de réussir un « coup » en Coupe de France face à une équipe légèrement supérieure sur le papier.

Un exploit à leur portée

Deux ans après leur élimination face à Agen (2-1), les Marmandais ont l'occasion de renouer avec le 7e tour de la Coupe de France, celui qui marque l'entrée en jeu des équipes professionnelles de Ligue 2. En accueillant Villenave-d'Ornon, les joueurs de Frédéric Valladier vont - pour la première fois cette saison - avoir à faire à une formation de niveau supérieur, le CFA2 en l'occurrence. Rien de bien significatif selon Patrick Sanz, directeur sportif de la Jeunesse Villenevaise qui estimait au moment du tirage au sort que « l'écart se réduisait sur ces types de matchs et que les deux équipes seraient sur le même pied d'égalité », d'autant que Villenave est promu en CFA2 tandis que le FCM vient d'en descendre. Patrick Sanz ajoutant qu'il aurait également « préféré recevoir » les Marmandais.

À hauteur de l'événement

Demain après-midi (dimanche) ce sera donc presque une rencontre de CFA2 ou de DH entre deux équipes qui se sont croisées dans l'ascenseur durant l'intersaison. La clé du match se situera sûrement dans la capacité des coéquipiers de Grégory Rousset à se mettre à la hauteur de l'événement. La semaine passée, les Marmandais étaient parvenus à mettre en difficulté le leader Blanquefort sans pour autant réussir à le battre. C'est un défi encore un peu plus relevé qui les attend en coupe, d'autant que les Marmandais joueront sans deux éléments importants : Ibou Diallo et Quentin Larousse suspendus.Il leur faudra être très vaillants, mais on sait que les Lot-et-Garonnais seront concentrés sur leur objectif. Au tour précédent, les Villenavais n'ont fait qu'une bouchée de Biscarosse, équipe de DH, 4-1. Même si la Coupe n'était pas prioritaire en début de saison et que l'essentiel reste le championnat, être éliminé à ce stade de l'épreuve, au-delà des faiblesses éventuelles que la défaite pourrait faire ressurgir, aurait forcément un impact négatif sur le moral. Pas l'idéal en vue de la suite du championnat.Devant leur public, les Marmandais ont l'occasion de regagner du capital sympathie mais surtout le cœur de leurs supporters, de moins en moins nombreux dans les tribunes du Stade Michelon. Une qualification lors de ce tour régional permettrait, en effet, aux habitants marmandais de rêver d'un cador de la Ligue 2, au prochain tour, sur la pelouse de Michelon. Pourquoi pas Nantes ou les stars internationales de Monaco ?

Bien évidemment, les joueurs ne pensent pas encore à cela et resteront focalisés sur l'objectif ''qualification'', sans extrapoler sur le nom du futur adversaire. Sans oublier que ce match doit aussi permettre aux Marmandais de progresser en championnat où ils n'ont toujours pas gagné.