Marmande au septième ciel !

29 octobre 2012 - 21:53

Deux ans après son échec contre le SU Agen, le FCM s'est offert le droit de disputer un autre 7e tour après sa victoire contre Villenave (2-1 après prolongations)

Articles Sud Ouest : Publié le 29/10/2012 à 06h00 | Mise à jour : 29/10/2012 à 11h45
Par Jérémy Colin

Marmande au septième ciel !

Enfin ! Après une partie convaincante malgré la défaite à Blanquefort la semaine dernière, les Marmandais tiennent enfin leur match référence : une victoire et avec le panache. Pour ce 6e tour de Coupe de France, les protégés de Frédéric Valladier recevaient pourtant Villenave-d'Ornon, 2e de sa poule en CFA 2. Les Lot-et-Garonnais avaient réellement envie de gagner et ils l'ont prouvé.

Après un long round d'observation, ce sont eux qui prennent les choses en main en posant le jeu et en allant de l'avant. La machine est bien huilée et le système à deux attaquants fait beaucoup de bien offensivement avec un Barrabourg jouant en remise et un Keita dans la profondeur, le tout orchestré par un bon Guissé en meneur de jeu. Les occasions peinent pourtant à arriver. Le FCM espère obtenir un pénalty sur une éventuelle main dans la surface mais Barrabourg n'aura qu'un corner (12e). Bousculés, les Villenavais reviennent peu à peu dans la partie sans toutefois se montrer dangereux et la mi-temps sépare les deux équipes sur un score nul et vierge.

En supériorité numérique

Les coéquipiers de Grégory Rousset reviennent avec les mêmes intentions, les occasions en plus. Et à force de pousser, ils obtiennent ce qu'ils désirent. Lancé dans la profondeur, Barrabourg est accroché par Sinzogan et obtient le pénalty. Déjà averti en première mi-temps, le milieu villenevais quitte ses partenaires plus tôt que prévu. Double peine logique pour Villenave, c'est Barrabourg qui se charge lui- même de battre le portier girondin (58e).

Dans la foulée, les Marmandais tentent de tuer le match toujours par l'intermédiaire de leur buteur, à deux doigts de tromper le gardien sur une déviation (64e) ou avec Valo qui loupe son face à face (64e). Malgré tout, le FCM va conaître une déconvenue avec la sortie de son capitaine Rousset sur blessure, s'ajoutant à celle de Keita en première période.

Barrabourg, ce héros

à partir de là, les visiteurs reviennent dans la partie tandis que les Marmandais reculent et jouent trop bas. La sanction intervient à quatre minutes de la fin du match, sur un coup de billard dans la surface, Bezecourt offre l'égalisation à son équipe. Dans le temps additionnel, Barrabourg et Valo n'y pourront rien, il faudra aller en prolongation. Sous l'impulsion d'un Bertrand Tunica qui n'a pas perdu les jambes de ses vingt ans, les Marmandais poussent. Pas à l'abris d'un contre, les minutes filent et on les sent se diriger vers la séance des tirs au but.

La délivrance intervient à cinq minutes de la fin avec Barrabourg, encore lui. L'ancien Agenais est à la réception d'un centre de Fourkane au second poteau, sa tête ne laisse aucune chance à Coudouel. Les Marmandais peuvent exulter et communier avec leur public, ils sont qualifiés pour le 7e tour, comme en 2010. Une victoire qui fera du bien au moral, surtout en vue de la préparation du derby de DH face à Agen samedi à 19 h 30.

VIMBOULY DANS LES TRIBUNES

Williams Vimbouly était venu en repérage hier après-midi du coté du stade Michelon. Son 6e tour de Coupe d'Aquitaine à Artix reporté, l'entraîneur du SU Agen a pu voir que son ancien protégé Matthieu Barrabourg est en pleine forme et qu'il faudra le surveiller de près lors du derby de DH samedi soir sur la pelouse de Michelon
.