"Arrêtons de prendre autant de buts..."

14 décembre 2012 - 11:43

Pour son dernier match de l'année, Philippe Ollier, entraineur de la Jeunesse Villenavaise, lance un challenge à l'ensemble de son groupe. (par Marie-Laure Julian)

CFA2 - Philippe OLLIER (Villenave) : "Arrêtons de prendre autant de buts..."

Philippe, votre match de coupe d'Aquitaine a été reporté. Vous n'avez donc eu pas de match officiel lors du week-end dernier. Cela a du faire du bien à votre groupe ?

Cela ne changera pas grand chose car cette interruption ne nous permet pas de récupérer les blessés Ahounou et Ismäel. Il faudra composer une nouvelle défense puisque Bastien Faugère est toujours suspendu. J'espère que nous ne manquerons pas de rythme face à Aurillac qui jouait un match de coupe de France. En plus, c'est un jour de fête pour Aurillac, ils ont organisé une grande fête en l'honneur du millième match de niveau national consécutif. Alors ils feront tout pour l'emporter. En ce qui nous concerne, nous souhaitons vraiment bien finir l'année. Quoiqu'il arrive, nous sommes assurés de finir dans les trois premières places. J'aurai signé les yeux fermés pour ça en début de saison. Là où je suis déçu, c'est que sur nos deux dernières rencontres, nous avons encaissé neuf buts, à cause d'erreurs individuelles. Cela ne m'est jamais arrivé. J'espère que c'est le mauvais passage de la saison. Sur cette dernière rencontre avant la trêve, nous avons notre carte à jouer. Je fais confiance aux joueurs qui seront alignés pour arrêter d'encaisser autant de buts et pour l'emporter afin de finir premiers.

Comment expliquez-vous après un très bon début de saison ces deux défaites consécutives avec neuf buts encaissés ?

Depuis deux ans que je suis là, nous travaillons avec un groupe stable. Des cadres ont été blessés mais malgré cela, nous avions réussi à gérer. Les blessures de Ahounou, Moutumbo, Couturier ou Sanz n'ont pas posé de problème car le groupe a toujours répondu présent. Mais, avec Faugère en plus, cela a été compliqué car c'est la défense centrale qui manque. Depuis que j'ai pris la tête de cette équipe, nous avons rarement pris autant de buts. Au contraire, nous avons fini deuxième meilleure défense l'année de la montée malgré que nous ne fermions pas le jeu. Je pars du principe que nous connaissons un passage à vide. Et l'idéal et de le finir le plus rapidement possible afin que le doute ne s'installe pas.

Il est coutume de dire mieux vaut perdre une fois 6-0 que six fois 1-0 ?

Oui, c'est vrai. Mais en tant qu'ancien défenseur, je ne peux pas être satisfait de ça. Nous sommes passés en deux matchs de meilleure défense à plus mauvaise. Et je n'aime vraiment pas ça.

Votre dernier match avant la trêve est cette rencontre à Aurillac. Un long déplacement, des températures très froides dans le Cantal contre le troisième. Cela s'annonce difficile ?

Mon souhait est que nous finissions bien l'année. Mon objectif est de finir premier ou deuxième et pour cela il ne faut pas perdre. Je serai vraiment déçu si nous devions finir troisième car nous avons réalisé une très bonne première partie de saison. Nous n'avons pas à rougir et nous le méritons. Maintenant, il faut vouloir rester en haut. Nous savons qu'Aurillac est un club qui évolue depuis longtemps au niveau national. Il a un superbe complexe et un public de caractère. Lors de la quatrième journée, leur équipe était en bas du classement et après une bonne dynamique est montée à la troisième place. C'est un groupe de qualité, avec un budget supérieur au nôtre qui leur permet d'avoir comme objectif de retrouver le CFA en fin de saison. L'ensemble du club sera mobilisé. Mais, nous montrerons que nous aussi nous avons du caractère. Nous n'avons pas la pression sur les épaules car nous n'avons rien à perdre. Je souhaite surtout que malgré les joueurs absents, il faudra compter sur nous.

Propos recueillis par M.-L. J.