Football : lourde défaite des Bergeracois

14 janvier 2013 - 11:52

Impuissants face au récital de Couturier, les Bergeracois ont lourdement chuté samedi soir, à Villenave-d'Ornon (4-0)

Le fameux choc psychologique suivant un changement d'entraîneur n'a pas eu lieu au Bergerac Périgord Football Club, après qu'Alain Larvaron a remplacé Pierrick Landais - présent à Villenave-d'Ornon - pendant la trêve.

Car, samedi soir, dans la banlieue bordelaise, le BPFC a logiquement enregistré une cinquième défaite - la plus lourde - en douze journées (4-0).

Pourtant, le nouveau technicien avait effectué des changements en optant pour un 4-4-2 en losange inédit cette saison (« pour perturber l'adversaire. Ça n'a pas fonctionné », reconnaît le coach) avec, autres innovations, Pradines milieu gauche, Aït Ouarab meneur de jeu et Delavier attaquant.

Seulement, les Bergeracois, en difficultés sur les côtés, ont subi la loi de Marc Couturier. Une frappe lointaine de Charvet repoussée par Venail dans ses pieds (1-0, 23e), un centre de Gandolfi coupé juste devant le portier visiteur (2-0, 32e), puis un tir du gauche sur un service de Merceron (3-0, 51e) et l'ancien Mérignacais portait à sept son total de buts cette saison en CFA 2, soit plus que toute l'équipe périgourdine (cinq)… Son remplaçant, Baldé, corsait même l'addition (4-0, 90e).

Des Bergeracois dépassés derrière et sans inspiration devant, si ce n'est sur des tentatives de Pradines (25e), Pothin (72e) et Dibassy (89e). « Il nous a manqué de l'agressivité dans la conquête du ballon en première mi-temps. On ne taclait pas du tout.

La deuxième période fut plus intéressante dans le combat, juge Alain Larvaron. J'espère que cette défaite sévère va nous faire prendre conscience qu'il faut retrouver un état d'esprit de compétiteurs. » D'autant que samedi 19 janvier, le leader sétois vient à Campréal…

Sud Ouest : Par Cédric Soca