CFA2 : Villenave revient de très loin

21 janvier 2013 - 11:35

Menés 2-0, les Villenavais décrochent le nul en cinq minutes dans les arrêts de jeu à Montpellier.

Celle-là, ils sont allés la chercher avec les tripes. Malmenés sur le synthétique de la réserve de Montpellier, tout près de concéder sa cinquième défaite de la saison et ouvrir un boulevard à Sète, dont le match à Bergerac a été repoussé, Villenave-d'Ornon a arraché en cinq minutes un match nul qui vaut toutes les victoires.

Disputée dans des conditions climatiques très difficiles, une pluie discontinue et un vent violent, cette rencontre a d'abord souri à la réserve professionnelle des champions de France. Simon avait ouvert le score sur un coup franc direct (20e) et aurait d'ailleurs pu récidiver en seconde période (89e). Heureusement pour Villenave, Mounié (23e) avait raté sa tête quelques instants plus tard.

Malgré une seconde période bien moins maîtrisée, Montpellier réussissait à doubler le score sur un raid solitaire de Cornette (76e). On pensait les dauphins de Sète alors en grand danger. Ce deuxième but surgissait quelques instants après l'expulsion pour un second carton jaune stupide de Hamzaoui pour avoir poussé le ballon, et au moment où Villenave accentuait la pression après le choix de l'entraîneur de sortir ses milieux récupérateurs pour les remplacer par deux offensifs. « Il fallait tenter, en enlevant mes deux 6 pour mettre deux 10 à ces postes, jouer ainsi plus bas et récupérer des ballons sur la deuxième tombée. Du coup, on mettait une pression à l'adversaire en mettant quasiment six joueurs offensifs », explique Philippe Ollier.

Quel voyage !

Coup de poker gagnant. Son équipe accentuait de plus en plus la pression, acculait Montpellier dans sa moitié de terrain face au vent violent. Ces éléments, Augustin Biaye sut parfaitement les exploiter en lobant le gardien Baptiste Valette du milieu de terrain (87e) et redonner l'espoir (2-1). Ce ne fut pas vain. Sur un coup franc parfaitement dosé d'Adrien Merceron, Bertrand Charvet surgissait au second poteau pour marquer le but égalisateur dans les arrêts de jeu. Presque une victoire au regard du scénario.

« La semaine a été très compliquée, évoque le coach. On a fait un seul entraînement en salle, le mardi. Samedi matin, le réveil a sonné à 3 h 30 et on a dû aller chercher un joueur chez lui ce qui nous a fait partir à 6 heures. On a mangé en une demi-heure, on est venu ici directement… Par rapport aux conditions de déplacement, les conditions de match, notre condition physique, je pense qu'on peut être très contents !
»