Il ne vise pas le maintien ... (Sud-Ouest)

2 février 2013 - 11:21

À la veille d'aller défier le coleader sétois, l'entraîneur villenavais Philippe Ollier espère que son équipe continuera à semer la zizanie.

Vous vous déplacez à Sète, chez le coleader. Cette partie représente-elle vraiment un sommet pour vous ?

Philippe Ollier. Pas forcément car il ne s'agit que du premier match retour. Il reste encore du temps. Perdre là-bas ne constituerait pas la fin du monde. Ce match va aussi nous permettre de nous jauger sur le terrain du coleader de la poule, face à un adversaire qui est en confiance et qui dispose d'un joker au niveau points avec un match en retard. Si nous ramenons un nul de notre déplacement dans l'Hérault, ce sera déjà très bien.

Depuis la trêve, votre équipe a redressé la tête après trois défaites consécutives et reste en course pour la montée. Regardez-vous désormais devant vous ou encore derrière ?

Depuis la 2e journée, nous sommes dans le top 5. Même si le championnat est serré, je considère que le maintien ne peut pas constituer un objectif. Je sens mes joueurs concernés, ils travaillent bien. L'objectif est de continuer à prouver notre valeur, à gérer au mieux la saison. Fin février, nous pourrons ajuster nos objectifs et voir si nous pouvons nous mêler à la montée.

Pour beaucoup de monde, votre équipe, promue, est une surprise, ce qui ne semble pas être le cas pour vous. Pourquoi ?

Je ne suis pas surpris. On a de la qualité à Villenave, il fallait juste la travailler et pousser certains éléments à en prendre conscience.

Quelles sont les forces de votre groupe ? Le sentez-vous progresser depuis le début de la saison ?

J'avais dit après Arcachon à un ami qu'il y avait un club que j'aimerais associer avec ma vision du foot, c'était Villenave, car je connaissais depuis longtemps les qualités de jeu et le profil de joueurs qui composent ce club. Je me suis surtout appuyé sur son collectif en la consolidant, car c'est vraiment sa principale force. Le leitmotiv est de prendre plaisir dans la rigueur. Après, dans ce collectif, il y a de grosses individualités mentales et techniques qui rassurent ce groupe quand elles sont là, comme Ahounou, Sanz, Mutombo, Couturier, Charvet… et d'autres moins visibles mais travailleuses qui n'ont pas fini d'exploiter leurs potentiels. Il faut être régulier pour durer.

Pour ce match chez le coleader, allez-vous rester sur votre ligne directrice ou adopter une tactique plus prudente ?

Je ne suis pas du genre à tout bousculer par rapport à un adversaire, je préfère d'autres réflexions plus fines. Je pars du principe qu'on y va pour jouer et essayer de réussir à imposer notre jeu. Mais gardons une logique. Après, j'observe mon adversaire pendant le match et je joue au poker, en changeant de joueur, ou aux échecs, en changeant de tactique. Je prends plaisir à tenter des coups pour déstabiliser ou appuyer nos points forts ou les points faibles adverses.