2 062 291 visites 6 visiteurs

France Universitaire – BACLE (Stade Bordelais), BEZECOURT (Villenave d’Ornon) et MOULINE (Blanquefort) racontent leur pré-selection…

14 février 2013 - 11:12

Trois étudiants et joueurs girondins ont participé à la pré-sélection en équipe de France Universaire le 5 février à Lyon. K.Bacle, V.Bezecourt et G.Mouline reviennent sur leur belle expérience. (par Marie-Laure Julian FOOT33)

Les trois joueur girondins, qui suivent leurs études sur Bordeaux et évoluent dans les clubs phares de Gironde, font déjà partie de l’équipe d’Elite Universitaire de Bordeaux. C’est à ce titre qu’ils ont été appelés à participer à la pré-sélection nationale pour, peut-être, porter le maillot de l’équipe de France de football universitaire du 3 au 17 juillet pour les Universiades qui auront lieu à Kazan, en Russie. 


Gauthier Mouline explique comment s’est passée cette convocation : « J'ai appris ma pré-sélection par les entraîneurs de la fac qui ont donné nos noms aux sélectionneurs. C'est devenu beaucoup plus concret en recevant le mail de la fédération nous confirmant cette présélection ». Ainsi, tous les trois se sont rendus sur le campus universitaire de la Doua, à Lyon, où ils ont effectué trois mi-temps de quarante minutes. « Nous sommes partis le matin avec un Vincent Bezecourt paniqué à l'idée de prendre l'avion (rires). Il ne l'avait jamais pris auparavant », ajoute le joueur de Blanquefort. Une fois sur place, le staff leur a précisé ce qu’étaient les Universiades. « C’est le troisième évènement sportif mondial, précise Vincent Bzezcourt. C’est une manifestation qui est peu médiatisée en France mais qui le sera en juillet prochain sur Eurosport. Désormais, je suis encore plus motivé pour aller plus loin et j’espère faire partie de la sélection ».



Une belle expérience...

Kévin Bacle lui aussi aimerait partir en Russie. L’idée de pouvoir porter le maillot de l’équipe de France le motive : « Cela ne m’est jamais arrivé. Entendre la Marseillaise serait émouvant et une belle fierté». Le capitaine du Stade Bordelais reconnait avoir « toujours un peu d’ambition. Lors de cette journée j’ai vu qu’il y avait un sacré niveau avec des joueurs des réserves professionnelles. Mais nous sommes aussi passés par des centres de formation et nous avons les bases ». 

En concurrence avec eux, une trentaine d’autres joueurs, issus des championnats CFA2 et CFA, en majorité, mais aussi de National ou Division Honneur. Alors, les Girondins se sont donnés à fond : «Nous avons tout donné, eu quelques crampes et même un d'entre nous s'est fait masser par la kiné présente pour l'occasion. Mais je pense qu'il cherchait juste à entrer en contact avec elle ! (rires), précise Gauthier Mouline. Nous voulions tirer notre épingle du jeu mais le niveau était vraiment élevé ». 

Cela leur a aussi permis de faire de belles rencontres : « Nous avons pu discuter avec d’autres joueurs qui comme nous partagent études et football. Nous avons aussi bien rigolé », explique Vincent Bezecourt. 

Gauthier Mouline retiendra cette « très belle expérience. On a été très bien reçus même si je ne pense pas être retenu car il y avait meilleur que moi. Mais on ne sait jamais... Cela permettrait de mettre un terme à mes années fac sur une très belle note mais l'obtention du CAPEPS reste mon objectif prioritaire ». 

M.-L. J.



Gauthier Mouline 
 le 24 avril 1990 
Etude : licence Staps Education & Motricité, Master enseignement en vue de passer le CAPEPS 
Parcours : Langon, FCGB, Chamois Niortais, Langon, Blanquefort. 

Vincent Bezecourt 
 le 10 juin 1993 
Etude : DUT Techniques de commerce 
Parcours : Aire-sur-Adour, Stade Montois, Villenave d’ornon. 

Kévin Bacle 
 le 6 aout 1990 
Etude : IUT Génie civile 
Parcours : Voulmentin, Bressuire, Niort, Stade Bordelais.



Les Universiades, c'est quoi ? 
L’Universiade est une compétition internationale universitaire multi-sports organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les Universiades se déroulent tous les deux ans. À l’image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d'hiver et d'été. 
Les Universiades d’été sont composées de 12 sports obligatoires (athlétisme, basket-ball, escrime, football, gymnastique, judo, natation, plongeon, water polo, tennis de table, tennis, volleyball, et pour la première fois l’haltérophilie à l’été 2011 a été admise), de même que de sports optionnels déterminés par le pays organisateur. 
Les Universiades d’hiver sont composées de huit sports obligatoires (ski alpin, surf des neiges, combiné nordique, curling, hockey sur glace, short-track, patinage artistique, biathlon), de même que de trois sports optionnels déterminés par le pays organisateur.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬