2 067 581 visites 11 visiteurs

FOOT33 : Bastien FAUGERE : : "Je serai déçu si nous ne montions pas en CFA"

22 février 2013 - 11:51

Bastien Faugère ne fait pas de bruit. Défenseur central du leader du groupe F de CFA2, rien n'était gagné d'avance pour lui. A force de travail, il est aujourd'hui une des pièces maîtresses de ce groupe. (par Marie-Laure Julian)

Sa carte de visite en fera rêver plus d'un. Après avoir débuté À Bègles, Bastien Faugère, a pris la direction de Villenave d'Ornon. L'occasion pour le club de Sochaux, qui suit de près ce jeune espoir, de le voir évoluer dans un championnat plus relevé. Ses prestations sont à la hauteur des espérances des recruteurs à tel point qu'il quitte sa Gironde natale afin de se rendre dans le Doubs. Commence alors pour lui une très belle aventure. Son palmarès se remplit petit à petit : vainqueur de la coupe nationale U14, phases finales avec les U16, demi-finale du championnat de CFA avec la réserve contre Bordeaux à Galin mais surtout une finale de coupe Gambardella, au stade de France. "C'était impressionnant de jouer ici, se souvient Bastien Faugère. Nous étions en lever de rideau de la finale de la coupe de France entre Paris-Saint-Germain et Monaco. Nous avons malheureusement perdu aux penaltys face à Metz, ce qui est rageant, d'autant que nous avions dominé la rencontre mais cela reste une belle expérience". 

Ce match solde aussi son aventure sochalienne. Grenoble, dont l'équipe première évolue en Ligue 2, fait appel à ses services. Il y restera une saison en championnat U19 où il finit champion. Le club est relégué en fin de saison en CFA, suite à son dépôt de bilan. A ce moment là, il est aussi victime d'une pubalgie. Il doit se faire opérer et se retrouve sans club et sans cette opportunité de devenir professionnel. "Ça reste une déception, avoue-t-il. Cela a toujours été mon rêve étant plus jeune. Maintenant, je suis retourné dans la réalité". La saison 2011-2012 est compliquée pour lui. Après son opération, il s'est entraîné à Lormont mais n'a pas pu signer sa licence à temps pour jouer la deuxième partie de saison.



Une place gagnée à force de patience et de travail...



Lors de la trêve estivale, son ancien club, Villenave, qui vient d'accéder en CFA2, le contacte. Et il accepte le challenge. "Le CFA2 est un bon niveau". Il ne s'attendait pas à vivre de tels moments. Car, à l'aube de la seizième journée, la Jeunesse Villenavaise est leader de son groupe. Et lui est parvenu à gagner sa place en tant que titulaire. "Cela a été dur pour moi, confesse-t-il. Le coach m'avait prévenu d'entrée de saison que ce serait dur de m'imposer. J'y suis arrivé. Cette concurrence accrue à tous les postes nous permet de faire partie des meilleures équipes du championnat". Philippe Ollier confirme ses propos : "Bastien a réussi à s'imposer dans cette charnière, malgré un début raté en milieu défensif sur le premier match de championnat contre Balma. Il a été patient et surtout il a tout de suite su répondre à nos attentes en équipe réserve DHR. Ensuite l'opportunité est revenue lors du match à Auch avec une place dans l'axe. Depuis il l'a gardée. C'est un garçon qui a un vécu avec son passage par le centre de formation de Sochaux et une année difficile à Grenoble. Patrick Sanz m' a parlé de ce joueur. Je l'ai fait venir sur un match d'essai. J'ai eu un entretien avec lui, il me paraissait sain d'esprit et voulait rebondir. Son discours était simple et cohérent, il ne m'a pas balancé son parcours, son CV et ses sélections en équipe de France, mais plutôt qu'il avait envie de revenir à Villenave afin de prouver qu'il n'était pas fini. Et je confirme qu'il ne l'est pas ! Surtout qu'il n'a que 20 ans. Maintenant à lui de continuer de progresser au côté de son frère jumeau Yannick Ahounou l'autre defenseur axial". 
Pour la suite de la saison, il est ambitieux :"Nous sommes des compétiteurs. Et avec notre place actuelle, nous avons envie de jouer autre chose que le maintien. Personnellement, mon objectif est de monter en CFA, je serai déçu si nous n'y parvenions pas". Pour ça, il sait qu'il faudra aller chercher des points à Nîmes : "Suite à notre mauvais match contre Saint-Alban, il faut rattraper la perte des deux points à domicile". 

M.-L. J.



Bastien Faudère 
 le 7 avril 1992 
1,85m - 83 kgs 
Poste : défenseur 
Parcours 
Joueur : Bègles, Villenave, Sochaux, Grenoble, Villenave.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬