2 063 169 visites 10 visiteurs

CFA2 : La tour de défense de Villenave d'Ornon

22 mars 2013 - 10:47

Yannick Ahounou brille cette saison en CFA2. Une juste récompense pour un joueur sans doute passé près d’une carrière plus prestigieuse.

 

«Yannick ? Il a tout pour jouer chez les pros. » Philippe Ollier ne tarit pas d’éloge au moment d’évoquer Yannick Ahounou. L’entraîneur villenavais sait trop combien son joueur apporte à son groupe. Il rayonne même depuis le début de saison en milieu de terrain ou en défense centrale, ses deux postes de prédilection.

Des performances sûrement pas étrangères à la bonne saison du promu, en route vers le CFA. Altruiste, Yannick Ahounou préfère pourtant évoquer le collectif plutôt que son cas personnel : « Nous sommes tous solidaires, soudés. Il existe un énorme respect entre nous. Je pense qu’il s’agit aussi d’une des clés de notre bon parcours cette saison. »

Mais le joueur ne peut s’exonérer de sa touche personnelle. Vice-capitaine de l’équipe, il dégage une aura incontestable sur ses camarades. « Mon rôle consiste aussi à les encadrer, à les conseiller » consent à lâcher Yannick, tout juste 27 ans. Une aura qu’il a su faire fructifier depuis cinq saisons à Villenave, après un passage de quatre années à Libourne, notamment chez les 18 ans Nationaux.

Passé par les Girondins

Un passage qui lui aura permis de goûter à la CFA 2 chez les Pingouins, au gré de quelques bouts de matchs. Pas suffisant toutefois pour rassasier cet amoureux du jeu, qui a foulé ses premières pelouses au FC Chambéry avant d’intégrer les Girondins de Bordeaux : « Mais à ce moment, lors de mon passage en Marine et blanc, je manquais de maturité. »

Peut être le tournant d’une carrière qui aurait pu se révéler plus brillante et luxueuse : « Il ne dépareillerait pas dans l’effectif bordelais en Ligue 1 » soutient encore Philippe Ollier, trop heureux de profiter de Yannick Ahounou chaque week-end.

Philippe Ollier : « Je l’avais vu sur un match amical contre Arcachon deux ans avant que je prenne Villenave. Je me suis dit, c’est avec lui qu’on peut relancer la machine. Il a le statut du leader et la carrure pour assumer le renouvellement sur le terrain. Nous avons discuté et on s’est engagé tous les deux dans ce projet villenavais. Pour moi, il fait encore une fois partie des erreurs du football pro, il a tout pour jouer chez les professionnels. Gabarit, technique, intelligence, en plus c’est un garçon très posé et gros bosseur. »

« Je n’ai pas de regret, assure de son côté Yannick Ahounou, qui a monté avec un associé une société de décoration d’intérieur. J’ai fait un choix professionnel et je m’assume pleinement dans cette vie. »

« Aller au bout »

Reste maintenant à s’épanouir totalement sur les terrains de football. Quoi de mieux que cette saison de tous les bonheurs pour Yannick et son club, leader avec trois points d’avance à huit journées de la fin : « Une montée serait exceptionnelle. Nous découvrons presque tous ce niveau cette année mais nous avons su nous adapter très vite.

Nous devons effacer contre Auch la déception de la défaite subie à Lormont. Je pense qu’il s’agit d’une claque bénéfique pour la suite. Même si une non montée ne serait pas catastrophique, nous souhaitons désormais aller au bout pour continuer à vivre des émotions tous ensembles. »

Une compensation aussi pour lui qui se rapprocherait un petit peu plus du haut niveau pour lequel il semblait destiné.

Le match: Villenave d’Ornon (1er/51 pts) - Auch (14e/28 pts), demain 19 heures, stade Alain Roche.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬