Les Auscitains à l’épreuve du leader

23 mars 2013 - 12:15

Les Auscitains se déplacent chez un promu qui a connu un destin totalement inverse au leur.

Villenave d’Ornon - Auch Football, une affiche entre promus qui ont connu un parcours opposé pour leur première saison en CFA2. Car, en juin dernier, Villenave, comme Auch Football avec Fonsorbes, obtenait son accession de Division Honneur à la dernière journée en doublant sur le fil le leader Blanquefort. Un destin jusque-là similaire.

Mais, pour cette saison en CFA 2, Villenave a confirmé et surpris alors qu’Auch Football s’est écroulé et a stagné en fond de classement. Et pourtant, malgré une première défaite inaugurale à domicile contre Balma (0-2 le 25 août dernier) qui aurait pu les faire déjouer, les joueurs de la banlieue bordelaise se sont vite repris et ont enchaîné les résultats. Pas moins de six victoires en sept matchs. De quoi accumuler confiance et sérénité pour la suite du championnat.

Villenave y croit…

Une chose que n’ont jamais réussi à faire les Gersois, attendant la sixième journée pour signer la première victoire et perdant de nombreux points dans les dernières minutes des matchs. Une équipe en confiance, l’autre dans le doute, six mois plus tard, les voilà aux antipodes du classement.

Au point qu’à huit matchs du terme de cette saison 2012-2013, Villenave se prend même à croire à une possible accession en CFA. Actuellement leaders avec deux points d’avance sur Aurillac et trois sur Sète, ils auraient tort de penser différemment.

…Auch plus vraiment

Autrement dit, la rencontre de ce soir sera plus que compliquée pour les Auscitains qui n’ont plus grand-chose à jouer. Même si mathématiquement, le maintien n’est pas impossible, la défaite à Balma en match en retard le week-end dernier a (presque) déjà scellé le sort des Gersois.

Le duo Ceruti-Carrere prépare dès à présent la saison prochaine. Attention donc à la démobilisation ou encore à un déficit d’envie chez les Gersois. Mais Jérémy Dazzan, défenseur central du club, veut y croire jusqu’au bout : « On est des compétiteurs. Il ne faut rien lâcher et continuer à se battre pour gagner un maximum de matchs, à commencer par Villenave. Même en difficulté on joue toujours pour la gagne ! »

Espérons que contre le leader qui voudra se reprendre après sa défaite contre Lormont il y a quinze jours, lui et ses coéquipiers resteront mobilisés pour éviter une lourde correction
.