SUD OUEST : Les Villenavais s'envolent, Lormont les aide

25 mars 2013 - 11:36

Accrochant le dauphin Sète, les Rive-Droitiers permettent aux Villenavais d'accroître leur avance en tête de la poule

Après Lormont il y a deux semaines, un nouveau « choc des extrêmes » attendait le leader villenavais face à Auch, bon dernier du classement. Et si le derby avait alors tourné en faveur des Lormontais (1-2), Villenave a, cette fois-ci, assumé son rang.

Pourtant, ce sont les visiteurs qui rentraient le mieux dans ce match, et inquiétaient Coudouel (3e, 7e). Les Villenavais répondaient deux minutes plus tard, mais Couturier voyait sa tête repoussée par Saint-Martin (9e). Dans un match plus compliqué que prévu, Muthular frôlait le poteau et l'ouverture du score pour Auch, sur une frappe depuis l'entrée de la surface (31e). Mais le déclic viendra quelques minutes plus tard pour Villenave. Après un raid solitaire, Charvet tente de trouver Couturier mais voit son centre contré de la main. Malgré les protestations auscitaines, l'arbitre offre un pénalty à Villenave que Charvet transforme (1-0, 40e).

Au retour des vestiaires, les locaux vont rapidement se mettre à l'abri. Parfaitement lancé dans le dos de la défense auscitaine par Bezecourt, Couturier réalise un superbe contrôle avant de battre avec sang-froid Saint-Martin (2-0, 54e). Fort d'un avantage de deux buts, Villenave va alors contrôler. Dans les derniers instants du match, Lannes fauche Laé, excellent samedi soir, et noircit un peu plus le tableau des Auscitains en récoltant un carton rouge (88e). Les Villenavais s'imposent 2-0, et profitent à merveille des faux pas de Sète, Aurillac et Anglet et comptent désormais quatre points d'avance.

« On a eu un début compliqué, soufflait Philippe Ollier à l'issue de la rencontre. Le plus dur a été d'inscrire le premier but. Il ne fallait pas douter ».

Lormont s'est arraché pour ramener les deux points du nul. Les partenaires de Madhouani avaient pourtant débuté très fébrilement. Dès la sixième minute de jeu, Gelly avait fructifié un jeu en triangle avec Scaffa et Gensel (1-0, 6e).

Ça partait mal, mais Lormont allait se remettre la tête à l'endroit au fil d'une première période où ils se montraient de plus en plus présents, à défaut d'être réellement dangereux. Mais ils n'allaient pas avoir besoin de beaucoup d'occasions pour montrer leur réalisme. Sur un coup franc excentré de Ben-Brahim, Letard coupait la trajectoire au second poteau (1-1, 49e).

La réaction héraultaise était immédiate et c'est cette fois la chance qui sauvait par deux fois les Girondins. Deux barres transversales avant la punition. Parti dans le dos de la défense, Gensel était fauché par le gardien de but. Rouve transformait le penalty (67e).

Mais alors que le destin de Lormont semblait bien sombre, il devait profiter de l'incroyable naïveté de son adversaire pour arracher l'égalisation. Sète bénéficiait d'un coup franc et perdait le ballon par excès de gourmandise. Batta, rentré en jeu un quart d'heure plus tôt, transmettait une longue transversale à Letard incroyablement seul pour inscrire son doublé en contre-attaque. (2-2)