Maintenant, demain...

28 mai 2013 - 11:45

La saison s’est terminée sur une bonne note pour la Gironde : le Stade Bordelais maintenu et Villenave promu, ils seront, avec la réserve des Girondins, trois en CFA en 2013-2014. (article SUD OUEST - Vincent FERRANDON)

Ils seront trois. Trois équipes girondines la saison prochaine dans l’élite amateur : le Stade Bordelais (13e), maintenu in extremis grâce à son succès sur Saint-Malo (4-1) samedi, la réserve des Girondins (5e ex æquo) aussi irrésistible depuis début 2013 (13 victoires, 2 nuls, 4 défaites) après un début laborieux, et Villenave-d’Ornon, étonnant champion en CFA 2. La saison 2012-2013 s’est terminée pour eux, mais la prochaine a déjà commencé. Le point.

1 Stade Bordelais : continuité de mise

Le succès contre Saint-Malo a été un soulagement pour tout un club qui aura vécu une saison de tous les contrastes. Une saison qui aura vu les Bordelais briller comme jamais dans l’histoire moderne de la coupe de France, éliminant Bayonne et Pau (CFA), Carquefou (National) et Niort (L2). Même l’élimination vécue contre Lens (L2) en 16e de finale a montré une image d’une équipe n’ayant pas peur de se frotter à plus fort. Même topo en championnat puisque les leaders auront souffert face aux stadistes. Mais ces derniers ne seront pourtant pas arrivés à se mettre à l’abri plus vite dans la saison. Alain Fournier, l’un des deux présidents du club avec Rudy Dambon, préfère lui verser dans l’optimisme : « Ce final à la dernière journée devant des tribunes remplies aura maintenu l’intérêt du public jusqu’au dernier moment. »

Le président a pourtant bel et bien souffert avant de pousser un gros ouf de soulagement. « Le maintien était important pour le club. On accumule ainsi du vécu en CFA. Aujourd’hui, avec ce maintien, nous pouvons dire que cette saison a été bonne. Je n’oublie pas ce parcours en Coupe de France qui nous a aussi amené de la notoriété. Ce n’est jamais négligeable pour un club. »

Reste maintenant à bien aborder la saison prochaine. Laurent Dauriac, le coach de l’équipe depuis quatre ans, avait annoncé dès le mois de mars son intention de laisser sa place pour la saison prochaine. L’ancien Libournais a ainsi souhaité mettre en avant son adjoint Frédéric Parisot pour les derniers matchs de la saison. Pari gagnant puisque ce dernier sera bien le coach principal la saison prochaine. Une juste récompense pour ce serviteur du club qui, à 36 ans, entraînera un groupe qu’il connaît bien. Car les changements ne seront pas légion, foi de président. « Nous retoucherons l’équipe par petites touches, estime Alain Fournier. Mais nous voulons continuer à privilégier l’état d’esprit du joueur voulant s’inscrire dans un réel projet. » Une politique déjà utilisée la saison dernière avec les arrivées de Belbachir, Didion, Dupuy ou Roland. Le but sera d’obtenir un bon maintien dans une poule qui n’offrira plus que deux descentes.

2 Villenave-d’Ornon, petit chez les grands

Il s’agissait de la grosse cote en début de saison. Après de nombreuses années à se morfondre en DH, le club venait tout juste de se hisser en CFA2. Mais le petit a réussi assez vite à se faire une place au soleil. Tout de suite dans le coup, les hommes de Philippe Ollier n’ont rien lâché, en imposant un jeu tourné vers l’avant jusqu’à faire vaciller toutes les grosses cylindrées. « Nous ne nous attendions pas à vivre une telle saison, avoue le président de la Jeunesse Villenavaise, Michel Poignonnec. L’objectif de début de saison consistait avant tout à assurer le maintien le plus tôt possible. Puis la qualité de ce groupe, sa générosité a fait le reste. » Villenave va donc vivre une deuxième montée successive. Après avoir reçu le trophée de champion de CFA 2 à Chaban-Delmas avant Bordeaux-Evian TG, dimanche, le club va s’atteler très vite à préparer la prochaine saison. Confiance reste bien entendu à Philippe Ollier, qui, en deux ans et demi, aura révolutionné un club à l’époque bien mal en point en DH, et devient manager général. « Nous serons un peu le petit poucet avec des moyens nettement moindres que nos adversaires », assure Michel Poignonnec qui craint avant tout « les longs déplacements, surtout au niveau de la fatigue. »

Le maintien et la stabilisation du club à ce niveau constitueront donc les objectifs Malin, le président estime même « qu’il s’agissait du bon moment pour monter. Avec les refontes des championnats, accéder en CFA aurait été plus difficile. Cette année également, le CFA n’offre que deux descentes. À nous d’éviter ces places. »

Le groupe ne bougera pas beaucoup. « Nous ne toucherons à l’effectif qu’à dose homéopathique. Nous pensons recruter un défenseur, un ou deux milieux et un attaquant, estime Michel Poignonnec. Surtout, l’état d’esprit des recrues comptera beaucoup. »