2 063 945 visites 10 visiteurs

MERCATO : Recrue (4)

17 juillet 2013 - 12:51

On l'avait quitté il y a 6 ans, on retrouve un Samory aguerri et costaud. Le jeune de 18 ans a bien grandi et a engrangé une solide expérience qu'il devra apporter au groupe. Voici en quelques lignes son aventure...

Samory NIANG

26 ans

poste : Attaquant / milieu Gauche (Secteur Offensif)



Les débuts à la Jeunesse Villenavaise.

Samory a commencé le foot au Ca Béglais avant de rejoindre Mérignac Arlac en moins de 18 ans. Il franchit un palier en intégrant les 18 Nationaux de la Jeunesse Villenavaise. Il y fait ses gammes notamment avec un certain Jérémy GANDOLFI et obtient le maintien sous la houlette de Jean François DELEPORTE. « On était un super groupe de copains y avait une super ambiance. »

L'année de transition qui le conduit en seniors, une saison riche en émotion ou l'équipe en DH va faire son meilleur parcours en Coupe d'Aquitaine en allant jusqu'en finale (défaite aux tirs au but face aux Girondins) Samory se souvient « J'ai marqué mon doublé sur cette finale mais j'étais sorti et du coup je n'ai pas pu participer à la séance des pénaltys ou Eddy(COURNAUD le gardien de la JV) avait été obligé de tirer blessé au genou et avait raté... dégouté » Ils avaient également assuré avec un 8ème tour en Coupe de France perdu contre Rodez. Ce sont ces matchs qui lui ont forgé cet esprit, Samory est un homme de Coupe. C'est quelque chose qui lui plait et qui le transcende. A l'époque on y voyait déjà à l’œuvre : Jérémy GANDOLFI, Marc COUTURIER, Bertrand CHARVET...



L'aventure chez les lions.

Direction une nouvelle aventure avec le Stade Bordelais. Ils sont 3, cette année-là, à partir de la JV pour le maillot noir et blanc : Mickaël BERDJIA, Bertrand CHARVET et Samory.

Au début, Samory ne jouait pas trop (18 ans) il a fallu qu'il se fasse sa place de titulaire. Il a connu des hauts et des bas mais s'est toujours accroché. Au final il a fait 3 saisons en CFA2 et a enchainé 3 saisons en CFA. Il a fait tremblé les filets de France avec, à son compteur, une cinquantaine de buts sur ses 6 saisons. La saison de la montée en CFA, Le Stade avait explosé le CFA2 : 60 buts pour et 20 buts contre. Il avait fini meilleur buteur avec 13 buts.

s

 

« Le palier entre le CFA et le CFA2 est énorme au niveau du jeu et du plaisir »

 

Samory a été impressionné par la qualité de jeu que l'on trouve en CFA. « Le jeu va hyper vite, c'est super tactique, les terrains, ce sont des «caviars», les stades sont pleins.... que du bonheur ! » Par contre il faut se méfier car la saison est très longue surtout si on ajoute les coupes... Cette saison Samory a inscrit 8 buts (4 en championnat et 4 en Coupe) et a quasi joué tous les matchs. Il reconnaît que c'est peu mais au début de saison il était plus posté sur le côté car BALDI était en place ; il lui a offert 7 passes décisives. La 2ème partie de saison lui a été plus favorable avec les suspensions et les blessures il a retrouvé son poste dans l'axe. Il se souvient du fameux parcours en Coupe de France, « c'était magique, je m'en souviendrai toute ma vie ». Ils se font sortir par Lens « ...mais avec des regrets car on prend le 1er but rapidement sur coup franc et après ce sont des pro en face et ils ont mis la main sur le ballon et ont pris le jeu »

Ce parcours a été fantastique pour le groupe même si ça a été dur physiquement, l'engouement que ça a drainé, a permis aux joueurs de se surpasser sur la fin de Championnat. Samory se rappelle de cette pression sur les 5 dernières journées « On avait pas le droit à un seul faux pas, même pas un match nul ou c'était la descente ». La Coupe a épuisé les joueurs mais les a soudé et a permis au groupe de se surpasser sur la fin pour gagner le maintien.

Il garde un super souvenir de son aventure avec les lions même si le départ du Stade n'a pas été évident et il le regrette mais bon place à une nouvelle aventure...

 

Le retour à Villenave avec une énorme motivation

Samory sait que c'est un gros challenge. Il a toujours suivi le parcours de la JV et a gardé contact avec la bande. Le club a grandi, il a envie lui aussi de faire briller le maillot et de faire une bonne saison. Avec ses 3 saisons en CFA, il a l'expérience de ces équipes. « Trélissac sont très très forts mais ils perdent beaucoup de joueurs, après Luçon, Les Herbiers, Avranches très costauds. » Ils soulignent que tout les clubs de Vendée sont très forts, « Là-bas tu prends pas de coups, tu prends du plaisir car ça joue au ballon ». Il se souvient du match du stade à Luçon « on perd 4-1 mais franchement tu prends du plaisir car y a des espaces, ça joue... c'est du vrai foot. »

L'important et la force des équipes c'est d'être un Groupe. Les déplacements sur plusieurs jours créent des liens qui sont forts. « Partir à Saint Malo la vieille, tu dors avec tes collègues, tu manges avec tes collègues, tu partages les quartiers libres.... tu joues ensemble. C'est fort, les déplacements en 18 nat sont mes meilleurs souvenirs. Ce partage est important pour faire un groupe»

Il a hâte de retrouver ses marques avec ses « potes ». Il a déjà rejoué avec certains notamment sur le foot café et du coup il veut vite retrouver les automatismes avec Bertrand, Marco et le groupe. Maintenant place à la prépa « Je veux frapper fort et être un guerrier »

 

Samory est fidèle et a gardé des liens avec ses anciens coéquipiers du stade « Je leur souhaite une bonne saison la plupart reste des frères : Cheikh, Hugo, Bacle, Moussa, Clement, Roum et tous les autres… je ne vous oublierai jamais »


On retiendra que : « En CFA tu joues, tu prends du plaisir, en CFA2 c'est physique : il faut pas y retourner ! » Que le message soit entendu par tous !!!

 

Merci Samory, on compte sur toi et ton expérience dans l'élite. Tu es de nouveau à la maison alors bonne saison à toi !

 

Maïtena

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬