2 062 800 visites 7 visiteurs

U19 : Bilan positif de jeunes qui ont bien grandi...

26 juillet 2013 - 10:21

La saison des U19 vu par leur entraineur Cyriaque OTTA dit Coach Carter et leurs 2 dirigeants Ahmed BENTALEB et Jean-Jacques CASTAGNET.

Analyse de Cyriaque sur son aventure et son cycle de 3 ans.

Cyriaque OTTA un coach exigeant. Il l'est avec son groupe de joueurs mais aussi avec ses dirigeants et surtout envers lui-même. Au début, on se demande comment on va tenir la saison, mais il suffit de l'écouter et de prendre conscience que ce qu'il dit c'est pour l'équipe. Il le dit lui même il « râle » mais c'est rarement à tord. L’exigence, le travail et le respect sont ses croyances pour réussir. Cyriaque est arrivé en 2010/11 avec les 19PH puis a pris les 19DH (descendus de national).

 

« Le top de ces 3 années a été la campagne "Gambardella 2011/12". Cette aventure a commencé au tournoi de Dax en juin d'où le titre de l'aventure "Esprit d’Équipe". On a pris du plaisir en travaillant dur (4 séances/semaine) pour atteindre l'objectif. Le groupe s'est hissé jusqu'en 32ème avec une élimination contre Brest 1-0. On a vu des matchs forts en intensité.

 

La déception, comme pour tout coach, est lorsque certains joueurs quittent l'équipe en cours de saison parce qu'ils confondent plaisir (résultat d'un effort individuel qui profite au collectif) et plaisir (amusement, loisir, isolement)

 

L'objectif principal (cycle 3 ans) était de former et donner une éducation sportive à travers le football. Le but était :

  • de faire intégrer les jeunes aux équipes seniors (11 joueurs de CFA2 sortent des 19 et 13 ont joué avec la B et la C)

  • et finir la saison avec les futurs 19 (les 17 deuxième année – 8 ont participé sur la fin de saison)

 

A la fin de cette saison 2012/13 les 19DH terminent à la 3ème place.

Le bilan est positif :

  • meilleure équipe à l'extérieur

  • meilleure défense

  • 4 défaites (égalité avec le 1er)

 

" Je remercie tous les joueurs qui ont commencé et sont allés au bout (ne jamais abandonner !!!), ça n'a jamais été facile (déception/joie/rythme/frustrations) et je leur souhaite de vouloir toujours ÊTRELE MEILLEUR et quoi qu'il arrive de rester DES GENS BIENS "

 

"ATTITUDE IS EVERYTHING" Coach Carter

 

Les impressions d'un adjoint technique… Ahmed

 

Ahmed était l'adjoint parfait pour Cyriaque : discret, réfléchi et tout autant passionné. Cyriaque s'appuyait sur sa méthodologie et sa rigueur mais aussi sur son œil différent. Il comptabilisait tout : temps de jeu, cartons, passes, buts... c'est le roi des stats (comme aime le dire Cyriaque). Il soignait les blessures et petits bobos physique et psychologique. Il expliquait et disséquait les actions sur le banc aux remplaçants pour leur apprendre encore et toujours. Il était un véritable adjoint sur le terrain.

 

« Arrivé en août 2012 dans le staff de coach Carter en tant qu'adjoint, j'ai d'abord été impressionné par la belle qualité technique des jeunes. Un stage de pré saison intense et physique conclu par des bons matchs amicaux donnent des indices favorables sur le potentiel de cette équipe. Ensuite, la glorieuse incertitude du sport nous imposera sa loi faite de bons et de mauvais résultats souvent expliqués par un manque de maturité tactique. Je crois que ça a été, là, le gros chantier mené avec les U19 avec pour récompense une fin de saison explosive. On enchaine avec 6 victoires et 1 seul but encaissé sur les 7 derniers matchs. Tout ça a été obtenu grâce à une expression collective et tactique de très bon niveau qui nous verra atteindre l'objectif « interne » du groupe, à savoir une 3ème place minimum.

 

Pour la petite histoire, nous terminons meilleure équipe à l'extérieur, meilleure défense, à 2 points du premier et 1 point du second. Finalement, à quoi ça tient une première place ? un match manqué, un but pas marqué, un effectif incomplet, des blessures ? Un peu de tout ça. Mais l'essentiel est là : avoir modifié l'approche footballistique des joueurs et obtenir une cohésion de jeu permettant de changer de composition sans altérer l'esprit d'équipe prôné par coach Carter.

 

A souligner, la bonne ambiance générale trouvée à la JV avec des moments et des échanges très agréables tout au long de cette saison. Pour ça merci à tous sans énumération, vous êtes nombreux et évidemment tous concernés. Merci bien sûr aux joueurs, vous êtes de « bons gars ».

 

Mais je ne saurais finir cet article sans mentionner la très bonne entente du staff des 19, Cyriaque et Jean-Jacques étant de très « grands personnages », et je ne dis pas ça par rapport à ma taille ;) »

 

La passion et l'enthousiasme d'un adjoint... Jean-Jacques

Jean-Jacques était le dirigeant qui s'occupait de tout hors terrain : maillots, pharmacie, déplacements, licences, collation... Toujours à l'écoute et passionné par les cette aventure avec ces U19. Cyriaque souligne qu' « il a fait tous les matchs debout : un record !!! Il a passé la saison à encourager les joueurs de là, moi je me levais pour râler !! donc pour les 19DH ça sera "Une saison dans les yeux de Jean-Jacques" »

 

« Bon si j'ai bien compris ce sera " LA SAISON DANS MES YEUX " Alors voilà je déballe tout...

J'ai vécu, et je choisis mes mots, une saison formidable au côté d'Hommes magnifiques tels que Coach Carter et Magic Ahmed dont les qualités de professionnalisme, d'humanité, d'intelligence, d'humilité ont fait de ce groupe (dont les talents individuels sont indéniables mais qui alors ne constituait pas un collectif), une EQUIPE digne de ce nom, et elle l'a prouvé... J'ai senti au fur et à mesure que la saison se déroulait, un profond respect s'installer entre nous tous, joueurs, staff (ce qui n'était pas gagné d'avance). Nous avons, 
et là je parle particulièrement du staff, tout partagé : les doutes, les interrogations, étions-nous sur la bonne voie, les décisions prises étaient-elles justes, mais toujours le dialogue, la concertation, le respect des joueurs, du club, du visage que nous voulions montrer tant sur le terrain, que sur le banc.

 

Les garçons, quand à eux, ont été exemplaires de la prépa, au tout dernier match, je suis très fier d'eux, ils ont su montrer du cœur, du talent, du courage et n'ont jamais lâché. Ils ont su se montrer solidaires dans les moments difficiles et ils ont été récompensés, même si ils auraient pu avec un peu plus de réussite accéder à une meilleure place au classement, mais cela est anecdotique. Ceux sont des qualités qui devront les accompagner toute leur vie, je leur voue une affection et une fidélité éternelle (même si je les "abandonne" cette saison). C'est un peu "mes garçons" (p..... en vieillissant on se ramollie), mais je n'ai pas envie de masquer mes sentiments, ils sont vrais !!!

J'ai été vraiment gâté, (trop), cette saison, mais qu'est ce que c'était bon !!!!!!

Voilà mon résumé à moi, il est plein d'émotion, un peu en vrac, mais j'ai profondément vécu et ressenti, il est plein de gratitude envers les garçons mais énormément envers Cyriaque et Amhed qui sont dans leurs domaines, des pointures et des gars avec qui je monterais au feu les yeux fermés. »

 

Un bilan positif où l'alchimie entre joueurs et dirigeants a formé une famille qui perdurera même en dehors...

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬