CFA : Après 3 semaines de reprises on a voulu fare e point avec Philippe OLLIER, coach

4 août 2013 - 16:48

Philippe comment sens tu le groupe après ses premiers jours de prépa, ton impression sur le groupe, le niveau et la condition des joueurs ?

« Le groupe est à l'image des saisons précédentes, motivé, ambitieux et très impliqué sur ce que je demande. Nous avons bien chargé cette semaine avec un bon travail athlétique et des matchs amicaux de bons niveaux, les jambes étaient lourdes mais le sérieux et la motivation collective ont aidé tout le groupe à se surpasser.

Pour l'instant j'observe l'investissement, la technique dans la fatigue, la technique et tactique à différents postes pour certain, le collectif et l'état d'esprit des garçons. Le groupe est homogène et les niveaux se sont nivelés. Nous avons un effectif moindre en quantité que les saisons précédentes mais plus de joueurs qui ont un vécu dans les championnats seniors. Les différentes mi-temps sur les matchs amicaux n'ont pas montré qu'une équipe sortait du lot dans ce groupe, c'est un très bon point pour ce que j'attends de cet effectif.

Les joueurs ont eu un week-end de 3 jours pour récupérer avant de repartir sur une semaine lourde de nouveau. Mais je pense que le corps et la tête ont maintenant retrouvé les sensations de dépassement et des courbatures de reprise, donc on peut remettre une couche de travail lourde, elle passera mieux. »

La JV a accueilli 5 nouveaux – comment se passe leur intégration ?

« Les nouveaux s'intègrent bien, je n'ai pas connu de soucis de ce côté là depuis que je suis dans ce club. Villenave et les Villenavais savent faire adhérer tout le monde au même projet. Je pense que tous ont compris qu'on ne réussi pas une saison à 11, 12, 13 joueurs, mais plutôt à 25, 26, 27 joueurs... »

La semaine dernière nous avons pu assister à 2 matchs amicaux. Les adverses étaient de futurs concurrents de championnat. Quel est ton sentiment sur ces 2 matchs : Girondins de Bordeaux mercredi et Stade Bordelais vendredi ?

« Pour les Girondins de Bordeaux, nous avons produit du jeu avec des Girondins très joueurs aussi. Comme je le disais au dessus, malgré les 2, voir 3 équipes mise en place sur ce match, j'ai pas sentis d'écart entre les 3 tiers temps. J'ai fait différentes associations qui ont pas trop mal fonctionné. Les jeunes, les anciens et les nouveaux ont fait des choses intéressantes, malgré les jambes lourdes.

Pour le Stade Bordelais, nous avions moins de joueurs, car des petits pépins de reprise sont apparus chez certains (Freydag, Couturier, Niang, Jeanroy, Selhi). La sur ce match on a plus senti la fatigue de la semaine et du match 2 jours avant. J'ai composé 2 équipes qui étaient à la limite de la rupture au niveau des cuisses, mais qui ont répondu présent dans tous les domaines du jeu. Certains ont montré de très belle chose... à confirmer sans la fatigue, il faut toujours se méfier des joueurs trop bon sur les matchs amicaux de reprise, c'est souvent un signe de blessure ou que le joueur a bien ou trop travailler pendant la trêve. A suivre.... »

On est a 15 jours de la reprise, quelle est la suite du programme au niveau de la préparation et du travail à accomplir ?

« Nous allons encore travailler athlétiquement car il faudra être présent de suite dans ce championnat de CFA. Nous devons pouvoir assurer et assumer d'entrée dans tous les domaines. Après je vais me concentrer sur le tactique et les détails du style coups de pied arrêtés offensif et défensif. »

Merci Philippe pour ces quelques mots.

Prochain RDV Samedi 3 août à Jarnac pour le 3ème match amical contre Angoulême et comme l'a précisé le coach : « Nous devrions voir du mieux sur le match d'Angoulême, si je ne me trompe pas ! »