FORMATION / PRE FORMATION

20 août 2013 - 23:45

Nous voulons promouvoir de plus en plus de joueurs Villenavais en équipe fanion.

Pour cette année, nous souhaitons mettre tous les joueurs dans une même logique de formation qui devrait aboutir pour les meilleurs d'entre eux à venir titiller l'équipe CFA dans les prochaines années.

Objectif commun : Profiter de la génération actuelle qui a fait monter le club de DH en CFA et préparer l'avenir en travaillant avec plusieurs générations jusqu'à 1996 pour pérenniser l'avenir.

Notre formation a déjà permis de voir beaucoup de joueurs villenavais intégrer l'équipe fanion, comment améliorer et se perfectionner pour en faire sortir encore plus ?

Nous n'allons pas revoir notre système dans son ensemble mais plutôt l'adapter aux manques observés depuis maintenant quelques années et par rapport aux attentes du niveau de la première. Les joueurs de la A ont appris en 2 ans 1/2 beaucoup de choses entre le maintien et les deux montées, qui auraient du être dans leurs bagages depuis longtemps.

- Être compétiteur

- La communication sur le terrain

- Le jeu de tête offensif et défensif

- Le jeu de corps offensif et défensif

- Des aspects tactiques basiques

Nous devons nous atteler à travailler ces aspects depuis les plus jeunes âges pour qu'on n'ait pas à le travailler en A ou en F1, F2 et F3, ce doit être de l'acquis pour pouvoir travailler d'autres choses dans les catégories où le résultat est important.

On parle de FORMATION et de PRE-FORMATION : qu'est ce que cela veut dire exactement ?

Nous avons observé depuis longtemps que beaucoup de joueurs sont plus ou moins concernés selon le niveau de pratique de l'équipe avec laquelle ils évoluent le week-end, alors qu'un joueur devrait être autant concerné et motivé en A, en B, en C ou 19... et cela vaut pour toutes les catégories.

Nous voulons faire comprendre aux joueurs que si eux s'identifient entre eux en fonction du niveau, pour nous la logique n'est pas là. Nous avons pris des joueurs en DH qui arrivaient de niveaux bien inférieurs à celui de notre équipe première. Nous avons observé des qualités et surtout un potentiel à travailler chez ces joueurs, depuis, certains jouent en équipe première et ont grandement participé aux montées du club.

"Le niveau de pratique ne doit pas être

un argument de motivation ou de démotivation"

L'objectif de cette nouvelle dénomination est de montrer aux coachs que nous travaillons tous pour un même et unique but : « Réussir à intégrer des joueurs formés au club dans notre équipe fanion », cela est un véritable chalenge pour le club, les coachs et pour les joueurs. Il est important de s'identifier au club, de s'inscrire dans le projet à long ou moyen terme.

Nous nommons en fait les étapes à franchir et on veut par cette logique de cheminement depuis l'école de foot faire comprendre qu'il faut bosser pour y arriver.

La nouvelle nomination :

CFA