CFA : Maxence Freydag

25 août 2013 - 17:31

CFA : « réussir à faire coïncider étude – vie professionnelle et football »

Etudiant en BTS Négociation Relation Clients, Maxence Freydag est un élément important de la Jeunesse Villenavaise. Rencontré à son poste  lors d'un passage dans les locaux de notre partenaire, Les Etablissements Le Bihan, Maxence nous parle de son club, de ses études et de la manière dont il arrive à combiner les deux.

A quelques jours de la deuxième journée de CFA, Maxence Freydag est à son poste aux entrepôts des Etablissements Le Bihan TMEG à Villenave d'Ornon. A la fin de sa journée de travail, il a simplement quelques centaines de mètre à faire pour rejoindre son lieu d'entraînement, un confort pour un joueur et pour un étudiant motivé à vivre une belle saison avec son club.

« Je suis en alternance depuis le 1er juillet 2012 au sein des Etablissements Le Bihan. J'occupe le poste de commercial et apprend aux côtés de professionnels du secteur. Ma semaine se partage entre mon stage, les lundi, mardi et mercredi, mon école, les jeudi et vendredi, et enfin le foot. » Partenaire de la Ligue de Football d'Aquitaine et du club de la Jeunesse Villenavaise, Les Etablissements Le Bihan s'investissent pleinement dans l'accompagnement des joueurs de football. Il n'est pas rare de croiser des licenciés à tous les niveaux de responsabilité de l'entreprise. « C'est une vraie chance pour moi d'avoir pu obtenir ce poste. Ca s'est fait un peu par hasard. J'ai informé mes dirigeants et mon entraîneur de mes recherches de stages pour pouvoir faire mon BTS en alternance. Quelques jours après, un poste se libérait aux Etablissements Le Bihan et Gérard Le Bihan acceptait de me faire confiance. Arriver dans une entreprise dont les responsables sont passionnés de football et dans laquelle, les valeurs d'esprit d'équipe se retrouvent, a forcément facilité mon intégration. »

Un derby Jeunesse Villenavaise – Girondins de Bordeaux en ligne de mire

A 22 ans, Maxence entame sa 8ème saison sous les couleurs Bleu et Noir de la Jeunesse Villenavaise. Comme bon nombre de ses co-équipiers formés au club, il découvre le CFA. « Nous espérons vivre une aussi belle saison que celle réalisée l'an passé. Notre défaite, 3-0 lors de la première journée, est sévère. Nous réalisons une bonne première mi-temps. Nous arrivons à développer du beau jeu, à nous procurer de belles occasions et même à marquer un but, qui nous sera refusé pour un hors-jeu litigieux. On essaie d'aborder la deuxième mi-temps avec la même détermination, malheureusement nous encaissons un but très rapidement, puis un deuxième et nous lâchons. » Cette première sortie fait prendre conscience aux girondins de l'écart qui sépare le CFA 2 du CFA. « Je trouve qu'il y a un petit écart entre les deux niveaux. Tout va plus vite, les joueurs sont plus expérimentés, plus malins, ils se parlent plus, la tactique devient déterminante dans le déroulement de la rencontre. Il va falloir s'habituer vite pour décrocher notre maintien le plus rapidement possible dans la saison afin de nous libérer. » Après cette défaite, la Jeunesse Villenavaise veut rebondir au plus vite. Le derby contre les Girondins de Bordeaux prévu ce samedi paraît être une occasion à ne pas rater. « Ce match, nous l'abordons avec une envie un peu particulière. Nous les avons battu en amical, 3-2, cet été, mais c'est une toute autre équipe que nous allons rencontrer samedi. Le groupe sera sûrement renforcé par des pros comme ce fut le cas lors de la première journée. Nous avons hâte d'y être ! »

Jeunesse-Villenavaise – Girondins de Bordeaux, voici un beau derby à suivre pour ceux qui se trouvent dans les alentours. Bon match !

Par Delphine Benoît Mayoux (Ligue Football Aquitaine)