CFA : Les Villenavais ont bousculé l’un des cadors de la poule. Encourageant pour la suite.

16 septembre 2013 - 10:48

Sud Ouest

Bien sûr, sur le papier, un résultat nul à domicile apparaît comme une contre-performance. Mais face à des Bretons rompus à ces joutes, qui s’étaient imposés il y a quinze jours face à la réserve des Girondins (0-1), les promus villenavais ont fait le métier. Présents dans le jeu, présents dans les duels, ces derniers sont passés tout près de faire chuter l’un des cadors de la poule.

Menés au score juste avant la pause (38e), les hommes de Philippe Ollier ont réussi à égaliser sur une tête plongeante de Bezecourt (49e), puis à prendre l’avantage grâce à une nouvelle tête de Couturier, entré une minute auparavant (70e), avant de mettre pied à terre sur une erreur défensive (75e). Les Villenavais auraient mérité mieux assurément que ces deux points mais les progrès vitesse « grand V » du petit Poucet incitent plutôt à l’optimisme.

« Je constate une évolution et une progression de la part de mon équipe, note Philippe Ollier. Nous sommes dans une logique de progrès, nous prouvons que nous avons la capacité d’exister en CFA. Nous sommes sur le bon chemin, même si nous concédons encore deux buts. Mais avec une équipe de 22 ans et demi de moyenne d’âge, nous avons les arguments pour être optimistes pour la suite ». Après les lourdes défaites subies à l’extérieur à Pontivy (0-3) et surtout aux Herbiers (1-5), les promus ont touché du doigt les réalités du CFA. La grande qualité de cette équipe est de ne pas avoir baissé les bras. Au contraire, ces revers ont boosté un groupe bien décidé à prouver que sa place au quatrième niveau national n’a rien d’un hasard.

« Évolution positive »

« Nous avions un calendrier difficile avec cinq gros lors de nos premières journées. Maintenant, nous allons rencontrer des équipes boxant dans notre catégorie. Nous verrons alors si nous avons retenu les leçons pour rivaliser avec ces adversaires », espère Philippe Ollier.

L’un des joueurs expérimentés de cette équipe, Marc Couturier était lui radieux au sortir des vestiaires. Handicapé par une blessure en début de saison, le « goleador » a marqué une minute après son entrée en jeu. Même s’il demeure « un sentiment mitigé au terme de cette rencontre car nous aurions pu l’emporter », il retient surtout le positif de cette partie : « C’est un bon match nul tout de même car nous avons redressé une situation compromise. Cependant, nous commettons une erreur qui occasionne une sanction immédiate. Mais l’évolution est positive, nous grandissons ».

À confirmer le week-end prochain face à Trélissac, une équipe mal en points.

Vincent FERRANDON (SUD  OUEST)