CFA : Trélissac doit décoller (Sud Ouest)

21 septembre 2013 - 10:51

Relégables, les Trélissacois comptent enfin lancer leur championnat face au promu girondin qui les précède au classement. Un faux derby pour un vrai enjeu.

Mine de rien, le Trélissac FC aura déjà accompli un cinquième de sa saison au coup de sifflet final, ce soir. Enfoncé dans les profondeurs du classement, il a l’occasion de s’offrir une bouffée d’oxygène avec la réception du promu et voisin de Villenave-d’Ornon.

Il n’y a pas encore d’urgence sur les bords de l’Isle, mais la situation est bien triste, avec quatre défaites en cinq matchs. « On peut commencer mal et finir très fort », prévient Zivko Slijepcevic, en adepte de la méthode Coué.

« Le potentiel est là. » Il n’y a donc plus qu’à… Seulement, le jeu léché des Trélissacois semble avoir disparu pendant l’été, avec le départ de tous les cadres offensifs de l’équipe. Seul Zahiri est resté, mais le petit meneur de jeu, blessé, sera absent ce soir.

Alors, sur prescription du Docteur Slijepcevic, Trélissac va carburer au sirop de confiance, pour essayer d’enfin relever la tête. « Contre les Herbiers, on perd (1-0), mais il y avait la manière », lance l’entraîneur en chef.

« Cette semaine, nous avons fait de très bons entraînements. Il y avait de l’envie. Je suis confiant. Dans le football, tout le monde connaît un passage comme le nôtre en ce moment. Il faut savoir s’adapter. »

Pas d’obligation

Plus encore que le résultat, c’est la manière qui semble préoccuper Zivko Slijepcevic au premier chef. Un leitmotiv qui permettra de construire une base solide pour la suite de la saison. Même si « j’aimerais avoir les deux. Surtout que dans notre situation, on ne peut pas se permettre de perdre des points à la maison ».

Voilà donc Trélissac à cheval entre ces deux volontés, deux priorités pourtant pas forcément contradictoires. Mais dans cette situation, la pression empêche bien souvent les initiatives, et, du coup, le beau jeu. « Je n’aime pas parler d’obligation de gagner, d’obligation de prendre les points. Il ne faut jamais penser à la pression sur le terrain. Il faut se libérer ! »

Le remède semble simple, mais après les paroles, encore faudra-t-il passer aux actes. Pas forcément le plus évident.

Par Adrien Ortavent SUD OUEST