CFA : "On n’est pas dépassé" (Sud ouest : V.Ferrandon)

4 octobre 2013 - 23:27

Le défenseur villenavais Bertrand Charvet note le manque d’expérience du groupe. Mais sa qualité le rend confiant. (Sud Ouest Par Vincent Ferrandon)

« Sud Ouest. » Villenave-d’Ornon pointe en queue de classement du CFA. Ce match à domicile face à Viry Châtillon constitue-t-il déjà un match crucial ?

Bertrand CharvetCrucial, je ne pense pas car nous sommes encore en début de saison. Mais important oui. Tous nos matchs à domicile sont à prendre avec le plus grand sérieux. Et ce d’autant que notre début de championnat n’est pas fantastique.

« Sud Ouest. » Vous ne comptez qu’un succès en six rencontres. La marche entre le CFA 2 et le CFA est-elle trop haute pour le moment pour l’équipe ?

Bertrand CharvetC’est sûr que nous avons franchi un palier en montant cette saison. Le groupe dans sa grande majorité découvre aussi ce niveau. Mais lors de ces premières journées, je constate que nous n’avons rien à envier aux autres équipes dans le jeu.

Nous leur tenons la dragée haute mais les parties basculent sur des détails que nous ne maîtrisons pas encore. Il faut travailler là dessus car avec un peu plus de réussite ou d’attention, nous compterions beaucoup plus de points au classement. J’ai remarqué que nous souffrons lors des entames de matchs ou après la pause. C’est caractéristique du manque d’expérience du groupe. Ça devrait venir dans les prochaines semaines.

« Sud Ouest. » Ce sont des motifs d’espoir pour la suite ?

Bertrand CharvetOui, car nous ne sommes pas dépassés lors des matchs. À part aux Herbiers (1-5), nous n’avons pas rendu de copies catastrophiques. Encore une fois, la grande majorité du groupe découvre cette division, ses exigences, les contraintes, des longs déplacements aussi. Et puis, il faut également noter que le calendrier ne nous a pas été favorable avec quatre déplacements lors des six premiers matchs, pour la plupart chez des équipes qui joueront les premiers rôles.

« Sud Ouest. » Vous venez de monter de DH jusqu’en CFA en deux ans. Sentez-vous que les équipes adverses vous prennent un peu de haut ?

Bertrand CharvetÀ la base, c’est vrai que nous sommes le petit. Nous avons d’ailleurs le plus petit budget de France des clubs de CFA. Mais nous ne nous arrêtons pas à ces considérations. Nous sommes un groupe de revanchards, qui avancent depuis deux ans dans la même direction. La plupart d’entre nous sommes passés à côté d’une belle carrière footballistique. Nous voulons prendre du plaisir avec le ballon.

« Sud Ouest. » Bien jouer est une chose, mais comment prendre des points maintenant ?

Bertrand CharvetIl faut que nous soyons plus costauds dans les duels, plus solidaires aussi. Pour le moment, le doute ne s’est pas installé dans le groupe. Nous connaissons notre potentiel. Et puis, vu les prestations de l’équipe lors des derniers matchs, nous sommes maintenant impatients de concrétiser tout cela sur le terrain.

« Sud Ouest. » Vous êtes un des rares Villenavais à avoir connu le CFA. Quel rôle jouez-vous dans ce groupe ?

Bertrand CharvetJe me dois de montrer l’exemple sur le terrain pour être crédible à mon poste et dans l’équipe. Je peux être un leader sur le terrain même si nous sommes plusieurs à endosser ce rôle. Il faut surtout que le groupe soit réceptif.

Par Vincent Ferrandon