CFA : Les Morlanais partent en croisade (Sud Ouest)

12 octobre 2013 - 09:40

Les Croisés du Béarn espèrent bien faire chuter les Girondins.

Malgré une montée par saison, les Croisés du Béarn n’ont pas encore atteint le sommet, surtout que la refonte des championnats leur permet de viser la Division Supérieure Régionale, dès le prochain mois de mai. Mais pour l’instant, ils vivent intensément un parcours exceptionnel en Coupe de France : « Une grosse aventure pour un groupe très peu renouvelé, » dit l’entraîneur Eric Carrère qui insiste sur « la fidélité à un club ambitieux qui garde l’esprit de clocher. »

Il fallait bien qu’un jour ou l’autre, tout ceci soit récompensé et c’est sans doute la plus belle page du club qui s’est ouverte lors du tirage de ce cinquième tour de Coupe de France. Villenave-d’Ornon, c’est l’un des quatre gros lots de CFA en Aquitaine, l’affiche rêvée à la maison où il va falloir se transcender pour être déjà à la hauteur de l’événement, mais aussi pourquoi pas, faire un exploit : « On y croit, c’est tout un contexte avec un engouement extra-sportif extraordinaire, » ajoute Eric Carrère. Il sait qu’il y a autour un environnement très favorable. Non seulement, c’est tout un club qui se mobilise derrière son équipe, mais également tout un ensemble mêlant festivités annuelles, sport et ambiance des grands soirs. Il va y avoir du monde au stade, mais aussi à la troisième mi-temps prévue à la bodega du club où 190 repas sont réservés : « A nous de faire ce qu’il faut pour ne pas avoir de regrets, » reprend le coach.

Villenave sur ses gardes

La dernière séance d’entraînement a été un peu plus poussée que d’habitude. Les Croisés ont soigné la mise en place parce qu’ils se souviennent que la saison dernière, en Coupe d’Aquitaine, ils étaient tombés devant le Pau FC pour avoir négligé quelques détails qui font la différence quand on se frotte au plus haut niveau : « J’espère que cette expérience va nous servir, » dit encore Eric Carrère.

Il en faudra aussi, car Villenave-d’Ornon qui connaît un début de saison difficile en championnat fait de ce match de coupe, le premier d’une série à ne pas rater : « On ne les sous-estime pas, » répond d’entrée Philippe Ollier. Pour l’entraîneur girondin, ce match à Morlaàs est le premier d’une série de trois qui va les conduire ensuite à Cherbourg, chez un adversaire direct pour le maintien, puis à la maison contre Avranches, l’actuel leader du groupe D : « Ces trois échéances sont dans toutes les têtes, dit-il. Ça sera partout du combat, il faut qu’on se fasse respecter. Je sais qu’à Morlaàs, on va jouer une équipe qui a du répondant. On récupère quelques absents et on y va avec la meilleure équipe possible. » Ce que confirme le président villenavais, Michel Poignonec : « La meilleure façon de respecter l’adversaire, c’est d’être irréprochable, soi-même. » Avec l’avantage de quatre divisions, Villenave-d’Ornon est favori, mais les Croisés du Béarn sont invités à la fête et ils comptent bien la prolonger jusqu’au petit matin…

Par Bernard Gaye