CFA : Villenave passe l'obstacle (sud ouest)

17 novembre 2013 - 22:22

Au terme d'un match tendu et engagé, les Villenavais s'imposent en prolongation.
Il aura fallu 120 minutes aux Villenavais pour se qualifier. Une demi-heure qui en valait la peine alors que les girondins attendaient depuis 23 ans de se qualifier pour le 8ème tour de la Coupe de France. C'est chose faite à l'issue d'un vrai math de Coupe, tendu et serré. La Coupe de France en somme.
Quelle différence existe-t-il entre une équipe de bas de tableau de CFA et une de haut de tableau de CFA2 ? Peu, au regard d'une première période particulièrement fermée qui voit un long round d'observation se former entre les deux équipes. Les occasions ne sont pas légion de part et d'autre. Les deux formations, bien en place, ne veulent visiblement pas laisser une chance de marquer à l'adversaire. Mise à part quelques tentatives lointaines de Sanz (10°) côté Villenave et Lalanne (44°) côté Anglet, les débats n'ont pas l'occasion de s'enflammer.
Si les basques reprennent mieux le match en début de seconde mi-temps, les girondins remettent dans la foulée le pied sur le ballon et continuent de dominer sans pour autant réussir à s'approcher des buts basques.
Repris dans le arrêts de jeu

Jusqu'à cette longue ouverture de Sanz, lorsque Couturier se retrouve en duel avec le gardien Angloy. Un face à face remporté par l'attaquant villenavais qui ouvre le score (67°). Les basques se lancent alors à l'assaut du camp girondin mais Villenave tient malgré une alerte venue de Daublain (89°). Le danger se rapproche et devient brûlant sur une frappe de Denuth qui offre la prolongation aux basques à la dernière minute (90+2).
Trente minutes de quitte ou double entre deux formations qui haussent le ton. Un petit jeu auquel répondent le mieux les Angloys, galvanisés par cette égalisation sur le fil. Les Basques mettent alors le pied sur le ballon parfois à la limite, comme ce contact qui voit Dos Santos prendre un deuxième carton jaune. A dix, les "petits" continuent de faire la nique à des villenavais encore sonnés par l'égalisation.
Changement de déco dès le début de la seconde prolongation avec une main sifflé dans la surface.Bibard, tout juste entré en jeu ne loupe pas l'occasion de redonner l'avantage aux Villenavais (107°). Un avantage cette fois définitf.

Vincent Ferrandon.