2 063 814 visites 12 visiteurs

CLUB : OTTA vise l'excellence

19 février 2014 - 22:50

VIETNAM : L'ex-footballeur et entraîneur de la réserve de villenave vient d'intégrer une académie Guillou.
La semaine dernière, en déambulant avec sa valise dans l'aéroport de Roissy, direction le Vietnam, Cyriaque OTTA n'avait aucun regret. Pourtant, l'ancien joueur de Besançon, Libourne ou du Stade bordelais et jusqu'ici entraîneur de la réserve de la Villenave en DHR, laisse tout un pan de sa vie derrière lui. La nostalgie n'a cependant pas droit de citer pour Cyriaque OTTA qui sait, mieux que personne que l'aventure qui l'attend à sa descente de l'avion changera à ou sûr sa vie professionnelle.
Pour au moins deux saisons, il intègre en effet les prestigieuses académies qui ont pour mission de repérer, éduquer, former des jeunes locaux pour les amener si possible vers le haut niveau. La réussite des Yaya Touré, Gervinho et autres Ivoiriens a fait boule de neige. Les académies de l'ancien international français des "seventies" fleurissent à travers le monde (1). Et les techniciens s'arrachent ces places, ô combien formatrices. Alors quand la proposition d'intégrer l'une de ces académies est tombée sur la table Cyriaque OTTA, celui qui était encore à la tête des U19 de Villenave n'a pas hésité.
Mission de deux ans
"Tout est partie de jean-Marc Furlan, mon ex-entraîneur à Libourne qui m'a mis en rapport avec Vincent Dufour. L'ancien entraîneur de Niort, qui fait partie du projet, m'a alors contacté il y a quatre ans pour savoir si un poste au sein d'une académie m'intéressait. Les académies de Jean-Marc Guillou sont pour moi ce qui se fait de mieux au monde en matière de formation. Le projet initial devait se monter en Chine".
Les années vont passer jusqu'à ce coup de fil reçu au mois de décembre dernier. Au bout du combiné, Vincent Dufour, qui n'avait pas oublié l'enthousiasme de Cyriaque OTTA pour le projet, propose au coach de Villenave B de le rejoindre dés février pour une mission de deux ans au Vietnam. Ni une ni deux, en accord avec son club qui accepte de le libérer, Cyriaque relève le challenge. "Je suis alors parti en Belgique pour un stage d'une semaine dans une des académies qui se trouve Outre Quiévrain. J'ai pu alors me familiariser avec les exigences de la formation à la Guillou, basées à la fois sur la technique individuelle des joueurs mais aussi par une éducation poussée".
Dénicher de jeunes talents
Un corps sain dans une tête bien faite en somme. Un adage qui plaît à OTTA. "J'aime ce défi. Aller dénicher de jeunes talents, les faire progresser en tant que footballeur et en tant qu'homme. Pour un formateur comme moi, cette mission es excitante et m'intéresse".
Pratiquement à sa sortie de l'avion, Cyriaque OTTA a pris ses nouvelles fonctions, dans un pays pas franchement connu pour son niveau footballistique. Peu importe pour le technicien de 37 ans qui aura en charge la promo 2 de l'académie au Vietnam, soit 18 académiciens âgés de 15 à 17 ans. "Nous n'avons pas une exigence de résultats dans les compétitions, mais nous devons surtout tirer le meilleur du potentiel de chacun. A la base, les jeunes qui intégrent les structures Guillou possèdent déjà une technique au dessus de la moyenne. Nous devons leur donner le outils pour aller encore plus haut".
Un âme de formateur
Si aucun footballeur vitnamien n'a jamais vraiment percé en France, l'éducateur à déjà décelé chez certains éléments de réelles aptitudes. "Les bons joueurs sont partout. Il faut juste leur donner les moyens de réussir. D'où l'intérêt de l'académie qui offre les meilleurs conditions à ces jeunes pour devenir de bons footballeur".
Pour le moment, Cyriaque OTTA ne se projette que sur sa mission de deux saisons. Il ne sait pas s'il poursuivra l'aventure un peu plus, s'en ira dans une des autres académies ou rentrera en France une fois son contrat terminé. "Je pars au Vietnam avec l'idée de me former dans un endroit d'excellence. Moi qui possède une âme de formateur depuis mes débuts dans le foot, je suis gâté. Je vais emmagasiner une grosse expérience. Je serai armé pour le futur. Je ne sais pas ce que l'avenir me réservera mais je compte déjà m'investir à 200% dans ce nouveau challenge".
Vincent Ferrandon
(1) En Côte d'Ivoire, au Vietnam, en Thaïlande, en Egypte, en Algérie, à Madagascar, au Mali, en Belgique, au Maroc, au Ghana.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬