CLUB : la JV à l'international...

6 mars 2014 - 22:48

La JV compte un international Comorien dans ses rangs : Kamardine !

Le stade Francis-Turcan de Martigues avait un parfum de fête en fin d'après-midi. Un match amical entre les équipes africaines des Comores et du Burkina Faso s'y est déroulé. Les Comoriens poussés par leurs supporters ont réalisé un authentique exploit !

Ils étaient 1000 au coup d'envoi, peut-être 2000 deux heures plus tard, les amateurs de football ont été servis par une belle rencontre, une sorte de David contre Goliath entre deux nations africaines : le Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN, et composée de joueurs reconnus comme Charles Kaboré (ex-OM), Bakary Koné (Lyon) ou encore Alain Traoré (Lorient), les Burkinabés opposés à la jeune équipe des Comores qui disputait un premier match sous l'égide de la FIFA depuis longtemps. Une formation en construction, qui a réussi un exploit sur le terrain en tenant la dragée haute aux "Étalons du Burkina Faso" avec un match nul un but partout.

Les deux réalisations inscrites sur pénalty, Alain Traoré pour le Burkina en première période et Youssouf M'Changama réussissait le sien dans la liesse générale en début de deuxième mi-temps.

Les Comoriens poussés par une forte colonie de supporters auraient pu l'emporter en fin de match sans deux beaux arrêts du gardien burkinabé.

Du beau monde à Turcan pour cette rencontre amicale, mais qui gardait un caractère assez officiel : des politiques, comme le député-maire de MartiguesGaby Charroux, mais aussi les "Marseillais" Patrick Mennucci, Samia Ghali ou encore Jean-Marc Coppola.

Quelques "Footeux" étaient également présents : les olympiens Rod Fanni etAlaixys Romao, le Toulousain Ali Ahamada, le Montpelliérain Djamel Bakar(actuellement blessé) sans oublier Kassim Abdallah (ancien de l'OM désormais à Evian TG).

On n'oubliera pas de citer également le rappeur parisien originaire des Comores, et sponsor de l'équipe nationale, ROHFF.

Une fin d'après-midi ensoleillée que tous les Comoriens ne sont pas prêts d'oublier.

Regardez les buts, quelques réactions des principaux acteurs présents, et de belles images dans les vestiaires des Comores, dans un petit résumé de 5 minutes.

(images et interviews, Karim Attab, Maritima Médias)

Dans le cadre de la rencontre amicale Burkina Faso - Comores, le sélectionneur des Îles Comores, Amir Abdou, a retenu un groupe dont les éléments évoluent hors du pays.

Sélection des Comores :

Gardiens : Ali Ahamada (Toulouse, L1 France), Clément Daoudou (Penne Mirabeau, CFA France), Hachim Said (Paris FC, N1 France).

Défenseurs : Chakher Alhadhur (Nantes, L1 France), Said Abdallah (Viry Chatillon, CFA France), Ibrahim Rachedi (Uzès, N1 France), Kassim Ahamada (Evry, CFA2 France), Faydine Daroussi (Aubagne, CFA2 France), Salim Mrabouani (Consulat Marseille, CFA France), Fouad Mroudjae (O.Marseille, CFA2, France).

Milieux de terrain : Nadjim Abdou (Milwall, Angleterre), Fouad Bachirou (Morton, Ecosse), Fouad Rachid (Nancy, L2 France), Youssouf Mohamed (Amiens, N1 France), Soulé Halifa (Béziers, CFA France), Youssouf Nchangama (Uzès, N1 France), Ismaël Kamardine (Villenave d’Omon, CFA France), Nasser Chamed (Châteauroux, L2 France).

Attaquants : Ben Mohamed El Fardou (Verla, L1 Grèce), Ali M’Madi (GFC Ajaccio, N1 France), Samir Bertin (Roye, CFA France), Nakibou Aboubakary (Olympiakos, L1 Chypre), Mohamed Nchangama (Consolat Marseille, CFA France) Hamadi Combo (Belfort, CFA France).