CLUB : Comores version Gironde

2 avril 2014 - 22:43

Sélection : L'équipe nationale des Comores, en sommeil depuis deux ans, a revu le jour voici 3 semaines avec, à sa tête et sur le terrain, des représentants du football départemental.

Un match comme un autre, disputé le 5 mars dernier. Un résultat passe partout de 1-1. Mais cette partie ayant opposé les Comores au Burkina-Faso au stade Françis Turcan de Martigues se révème historique. En sommeil depuis deux ans, la sélection du petit archipel africain, de 700 000 habitants a repris vie avec à sa tête des noms familiers des habitués du football départemental.

A commencer par le sélectionneur Amis Abdou, qui a écumé les vertes pelouses de Gironde au coeur des années 1990 à Mérignac Arlac, Saint-Médard en Jalles Andernos, Le Bouscat ou le Taillan. Aujourd'hui entraîneur de Golfech dans le Lot-et-Garonne, le coach originaire des Comores a de suite accepté le défi qui s'offrait à lui : succéder à Manuel Amoros et monter une équipe compétitive en vue des éliminatoires de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations).
"Au début, je croyais que c'était une blague. Mais je me suis vite remis dans la réalité" : Kamardine Ismaël, joueur de Villenave.

Pour le seconder, Abdou a fait appel à Fabien PUJO. L'ancien entraîneur emblématique de Lormont, depuis cette saison sur le banc de Bergerac en CFA2, n'a pas hésité bien longtemps avant de plonger dans cette aventure.
"L'équipe n'avait plus disputé de matchs internationaux depuis deux ans. Le challenge proposé est très intéressant. Dés que j'ai eu cette proposition en main, j'ai décidé d'y répondre favorablement car il s'agit d'une expérience à vivre hors du commun. Je débute cette aventure avec beaucoup d'enthousiasme, avec l'idée de m'enrichir auprès de joueurs professionnels. Je peux ainsi franchir un palier sans que mon club en pâtisse puisque les prochains matchs auront lieu cet été."
Une ossature de joueurs pros
L'entraineur de Bergerac espère ainsi que cette expérience rejaillira sur son travail au quotidien en Dordogne. Car si les moyens manquent aux Comores, la sélection fait tout comme une grande. Des joueurs confirmés de Ligue 1 ont ainsi répondu à l'appel comme Ahamada, le gardien de Toulouse, Alhadur de Nantes ou Abdellah de Evian TG.
Parmi ces noms ronflants figurait aussi celui de Kamardine Ismaël, le défenseur de Villenave en CFA qui a vécu un rêve éveillé durant les 3 jours du rassemblement de la sélection : "J'ai été très surpris de faire partie de ce groupe. Au début je croyais même qu'il s'agissait d'une blague mais je me suis vite remis dans la réalité ".
Une réalité qui a failli même faire du Villenavais de 24 ans une international à part entière : "Je devais débuter la rencontre avant que le sélectionneur choisisse finalement un autre onze de départ. Peu importe car au contact de ces joueurs j'ai progressé. Nous étions que deux joueurs de CFA. IL y avait aussi 2 joueurs de CFA2. Sinon, la sélection se compose de joueurs pros. Le fait d'être le seul Bordelais dans ce groupe me touche aussi. J'apprécie la confiance que l'on me témoigne. Je compte bien revenir en sélection pour tenter de gagner ma place et devenir titulaire."
"Se qualifier pour la CAN"
Un investissement qui a plu au staff "Comoro-bordelais" qui compte également Gilles Bourges, ex-entraineur du Paris SG l'an dernier sous Carlo Ancelotti et installé à Libourne. Les prochaines échéances de cette sélection des Comores vont très vite arriver avec un match de barrages aller-retour en mai-juin pour accéder aux poules de qualification pour la CAN 2015.
" Il s'agit d'un projet sur dix ans " assure Fabien Pujo qui espère voir la 198° nation au classement Fifa se qualifier pour une coupe d'Afrique des Nations prochainement. Et ainsi favoriser les vertus du football girondin au plan international.
Vincent Ferrandon.