CFA : La page se tourne (Sud Ouest)

24 mai 2014 - 10:44

Un derby entre les Girondins et Villenave, un voyage pour le Stade Bordelais : 2013-2014 se termine. Avec un épilogue déjà écrit. Pas d'enjeu, mais, pour beaucoup des acteurs, une page qui se tourne : le championnat de CFA se terminera demain à 18 heures pour les clubs girondins avec un ultime derby entre les Girondins et le futur relégué Villenave-d'Ornon tandis que le Stade Bordelais ira à Romorantin. Ambiance avant le clap de fin.

1 Les Girondins ne relâchent pas

Les Girondins ne sont pas en vacances. La preuve, cette opposition entre les joueurs du CFA et les U19 disputée mercredi. Le grand jeu a révélé des choses très intéressantes d'après Patrick Battiston, qui a eu le plaisir d'observer une réelle émulation parmi tous les joueurs. De bon augure pour préparer la saison prochaine, ce qui est dans l'esprit du staff depuis un bon moment. La preuve en est avec l'intégration dans le groupe depuis quelques semaines de Robin Maulun, ce jeune milieu de terrain qui est en train de s'épanouir au niveau supérieur. Ce week-end, d'autres joueurs des U19 auront également l'opportunité de se montrer.

Assurés du maintien depuis deux journées, les réservistes veulent finir sur une bonne note à domicile. C'est en tout cas ce qui a prédominé dans l'esprit des joueurs, très impliqués aux entraînements. Il y aura plusieurs absents (d'Almeida, Nouamria, peut-être Crivelli qui souffre du genou) mais le groupe a quand même de l'allure. Plusieurs pensionnaires disputeront leur dernière rencontre sous les couleurs du club et cela ajoute à l'intérêt de la rencontre.

2 Villenave pour l'honneur

Alors qu'il restait un mince espoir de se maintenir en CFA, les Villenavais, défaits à domicile par Pontivy (1-3) savent que la dernière place leur est promise. Philippe Ollier, l'entraîneur villenavais entend pour cet ultime derby, pour cette rencontre aligner « certains joueurs qui n'ont pas démérité durant la saison. Nous aurons encore une fois beaucoup de blessés, de suspendus. Même si le sort de ce groupe est scellé depuis la semaine dernière, nous entendons fournir un bon match et relever ce défi de faire un bon résultat dans le derby. »

La semaine a cependant été studieuse du côté du Satde Alain-Roche.

3 Le Stade Bordelais fait tourner

Les Lions ont assuré leur maintien depuis trois journées. Plus rien à espérer, plus rien à craindre, c'est une fin de saison qui s'étire que vivent les stadistes. Après une défaite à domicile face au leader Avranches et un succès devant Fontenay, les Bordelais s'apprêtent à se déplacer Romorantin avec une petite carotte : « Nous avons en vue de venir chiper la sixième place, occupée par Concarneau, pointé à deux points devant nous » note Frédéric Parisot, l'entraîneur des Lions. Pas évident pour autant de mobiliser tout le monde lors de cet exercice qui traîne en longueur. « C'est très difficile, admet le coach. Mais il faut tout de même rester compétiteur jusqu'au bout. Notre adversaire, Romorantin, demeure menacé par la relégation. Nous ne voulons pas fausser le championnat. Nous avons aussi à l'esprit de bien terminer le championnat, partir en vacances sur un succès est toujours plus agréable. »

La semaine s'est néanmoins avérée moins corsée. Pour éviter toutes mauvaises blessures sur ce dernier coup de collier, le nombre de séances d'entraînement a été revu à la baisse. Aucun risque ne sera pris également en alignant des joueurs incertains. Frédéric Parisot risque d'effectuer une revue d'effectif avec des joueurs en déficit niveau temps de jeu et des jeunes pousses du club.

Les matchs : Girondins B (9e/65 pts) - Villenave (16e/53 pts), Romorantin (12e/60 pts) - Stade Bordelais (8e/69 pts), demain 18 heures.

L.L. et V.F.